x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 décembre 2023 | AIP

Education-formation : Les bénéficiaires du C2D du secteur se réjouissent d’un appui satisfaisant du projet

© AIP
Education-formation : Les bénéficiaires du C2D du secteur se réjouissent d’un appui satisfaisant du projet

Abidjan- Des bénéficiaires du volet Education-formation du Contrat de désendettement et de développement (C2D) se sont réjouis, jeudi 14 décembre 2023, à Abidjan, de l’appui « satisfaisant » de ce projet, à l’occasion de la commémoration des 10 ans de l’initiative en Côte d’Ivoire.


« C’est un appui satisfaisant dans la mesure où depuis 2013, le C2D a apporté son appui au MENA parce que dans le secteur, on avait un réel besoin en termes d’accès et de qualité de l’enseignement au niveau secondaire », a souligné le conseiller technique du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Irié Bi Tizié Ferdinand.


Selon M. Irié Bi, les collèges de proximité, construits dans le cadre de ce projet C2D, apportent des capacités complémentaires en termes de salles de classe, surtout que ces établissements se trouvent dans le monde rural.


Il a donc plaidé pour une continuité de ce projet afin de permettre à l’Etat de disposer d’un grand nombre d’établissements publics et inverser la tendance qui est qu’en ce moment, le privé détient la palme avec un taux de plus de 50% de collèges.


« Nous comptons toujours ce partenariat avec le gouvernement français pour continuer dans la même lancée en termes d’accès. Notre objectif est d’ouvrir des capacités supplémentaires pour essayer d’inverser la tendance. Le besoin est là et on frappe toujours à la porte du C2D. Dieu merci le C2D 3 se prépare, donc on a bon espoir qu’il y aura des interventions au niveau de la construction des collèges, de la formation continue des enseignants et le renforcement des capacités des encadreurs », a-t-il souhaité.


Coulibaly Alassane est aujourd’hui ingénieur d’études dans une entreprise à Paris. Ex-étudiant de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro, il a aussi bénéficier de l’appui du C2D à travers une bourse qui lui a permis de poursuivre les études en France.


« La bourse du C2D m’a ouvert une porte à l’extérieur. Ça a été une très belle initiative parce que la bourse m’a permis de faire une formation à laquelle je n’aurais jamais eu accès étant en Côte d’Ivoire », a-t-il dit.


Dans le nord du pays, à Ferkessédougou, Yéo Awa est en 3è dans un des collèges de proximité de la localité. Grâce à ce projet, du fait de son travail satisfaisant en classe, elle dispose d’engins roulants et d’un ordinateur.


« Je suis très contente, le projet m’a beaucoup aidée. Avant, je marchais pour aller à l’école. Ils m’ont offert des engins roulants qui permettent d’aller facilement au cours. Je dispose aussi d’un ordinateur que j’ai reçu par rapport à mon rendement en classe. C’est un projet qui est bien », a déclaré Mlle Yéo, plaidant pour un élargissement de l’assiette des bénéficiaires.


Le C2D est entré en vigueur en Côte d’Ivoire depuis 2012 et concerne neuf axes d’intervention à savoir les infrastructures du transport, le développement urbain, la justice, l’Education-formation, l’industrie culturelle et créative, la santé et protection sociale, la sécurité, la gouvernance financière, et l’agriculture, développement rural et Biodiversité.


Le C2D-1(2012-2015) était de 413,25 milliards de francs CFA, le C2D-2 (2014-202) de 737,95 milliards de francs CFA et le C2D-3 (2021-2025) de 750,77 milliards de francs CFA.


Dans le secteur Education-formation, le C2D finance le projet Appui à la modernisation et à la Réforme des universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) et des activités dans les composantes de l’éducation de base et l’enseignement technique.


fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ