x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 décembre 2023 | AIP

Les élèves du lycée moderne 1 d’Odienné sensibilisés sur les dangers liés à l'addiction à l'alcool et aux drogues

© AIP
Les élèves du lycée moderne 1 d’Odienné sensibilisés sur les dangers liés à l'addiction à l'alcool et aux drogues

Odienné- Le secrétaire général 2 de la préfecture d’Odienné, Stanislas Tchimondan a sensibilisé, lundi 4 novembre 2023, les élèves du lycée moderne 1 d’Odienné sur les risques d’échec scolaire qu’ils encourent en s'adonnant à l’alcool et aux drogues.


« Chers amis élèves, votre réussite scolaire est incompatible avec toute consommation de drogue et d’alcool », a mis en garde l’administrateur civil, à la faveur de la cérémonie mensuelle du salut aux couleurs, où il a représenté le préfet.


Le salut aux couleurs, tournant dans les différentes administrations publiques, une institution à Odienné depuis janvier 2022, était doublé, pour l’édition de décembre 2023, de l’initiative nationale d’hommage à l’emblème national piloté par le ministère de la Promotion de la jeunesse de l’Insertion professionnelle et du Service civique, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, dans le cadre la promotion auprès des jeunes élèves des valeurs civiques et citoyennes.


Une initiative de promotion du civisme dans les écoles pour adresser notamment les maux dont souffre l’école ivoirienne, entre autres, la violence, le phénomène des congés anticipés, l’usage de substances nocives par les élèves ainsi que les grossesses précoces.


Pour le dernier phénomène, le SG2 de la préfecture a rappelé aux jeunes filles du lycée moderne 1 d’Odienné leur statut d’enfant qui ne les dispose pas encore à porter une grossesse. « Un enfant ne fait pas d’enfant », a-t-il fait reprendre en chœur aux élèves massivement rassemblés autour du mât.


Il a encouragé la réussite scolaire, en tant qu’atout pour toute jeune fille désirant avoir une vie de ménage épanouie dans le futur.


« Je vous invite donc à prioriser vos études et à résister à toutes les tentations, d’où qu’elles viennent. Sachez que réussir vos études est pour vous un moyen sûr de vous donner la capacité de prendre le contrôle de votre vie. Vous qui aspirez au mariage sachez que la réussite de vos études est la garantie d’un mariage assuré », a-t-il recommandé aux jeunes filles, spécifiquement.


kg/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ