x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 décembre 2023 | AIP

Plus de 2000 élèves dans les rues de Bouaké pour dire non à la violence en milieu scolaire

© AIP
Plus de 2000 élèves dans les rues de Bouaké pour dire non à la violence en milieu scolaire

Plus de 2000 élèves étaient dans les rues de Bouaké jeudi 07 décembre 2023 pour dire non à la violence en milieu scolaire à l’occasion de la 2e édition de la marche blanche contre la violence en milieu scolaire initiée par le Réseau d’action sur les armes légères en Afrique de l’Ouest section Côte d’Ivoire (RASALAO).


« Nous, élèves du collège Henri Poincaré et de tous les établissements scolaires de Bouaké, prenons l’engagement devant toutes les autorités de la ville de combattre la violence en milieu scolaire sous toutes ses formes », a déclaré Mlle Koffi Rose, la porte-parole des élèves, à l’issue de cette marche blanche.


Au nom de son organisation, le président de RASALAO-CI, N’Tayé Aka Victorien, a salué cette grande mobilisation des élèves de Bouaké contre la violence en milieu scolaire, et notamment la violence armée, qui ne permettent pas une éducation de qualité comme le recommande les objectifs de développement durable (ODD), notamment l’ODD4.


Il les a appelés à être les ambassadeurs du RASALAO-CI auprès de tous leurs camarades qui n’ont pu prendre part à la marche pour prôner la non-violence et la paix en milieu scolaire et périscolaire. Il leur a également demandé de dénoncer aux autorités académiques, administratives et policières tous les faits et gestes susceptibles de déboucher sur la violence en milieu scolaire afin de permettre à celles-ci d’intervenir promptement pour les circonscrire.


La marche blanche contre la violence en milieu scolaire s’inscrit dans le cadre du projet « L’école, un cadre d’apprentissage dans la non-violence et de promotion de l’excellence » dont l’objectif est de pacifier l’école pour favoriser une éducation de qualité.


La première édition de cette action s’est déroulée le 07 décembre 2022 à Issia suite à la mort d’un élève du lycée moderne de cette localité consécutivement à des coups mortels reçus de la part d’autres élèves au cours d’une manifestation, le 03 décembre 2021, pour réclamer des congés anticipés.


La marche blanche de Bouaké, qui marque la 2e édition de la mise en œuvre de ce projet de sensibilisation contre la violence en milieu scolaire, est consécutive, quant à elle, à la suite du décès d’un jeune élève poignardé au cours d’une bagarre rangée entre élèves de deux établissements secondaires de la ville le 22 novembre 2022.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ