Le représentant du ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'extérieur, Daouda Diabaté, a dit renforcer, lundi 11 décembre 2023, la coopération avec les Organisations non gouvernementales internationales (ONG), en vue de contribuer au développement de la Côte d'Ivoire.
Lors de la deuxième édition de l'atelier de réflexion avec les ONG, organisée à Abidjan, M. Daouda Diabaté, a déclaré que la nouvelle dynamique de son département ministériel est de renforcer la coopération entre la Côte d’Ivoire et les Organisations non gouvernementales étrangères.
"Cette dynamique s’inscrit dans la droite ligne de la mission assignée à la diplomatie ivoirienne par le président de la République, Alassane Ouattara, à savoir jouer pleinement et efficacement notre rôle dans la mobilisation des ressources pour le développement de notre pays", a-t-il indiqué, précisant qu'il s’agit pour son département de créer "les meilleures conditions d’exercice de leurs activités pour les ONG étrangères afin de leur permettre de contribuer davantage et de façon plus massive au développement de la Côte d'Ivoire".
Poursuivant, il a indiqué que le ministère des Affaires étrangères, en tant que tutelle, entend capitaliser l'appui important de ces ONG étrangères en Côte d'Ivoire, en travaillant en synergie avec les autres structures étatiques de gestion, en vue d'une meilleure ouverture spatiale de leurs interventions.
"L'Etat compte assurer son rôle de leadership dans l'orientation stratégique et l'accompagnement des ONG internationales vers ses priorités et celles des structures décentralisées, en étant convaincu qu'au vu de la qualité des participants et de la pertinence des points inscrits à l'ordre du jour de cet atelier, les contributions de ces derniers permettront d'accroitre de façons significative la contribution des ONG étrangères", a tenu à préciser M. Daouda Diabaté.
(AIP)