L'ancien procureur de la République de Côte d'Ivoire, Adou Richard Christophe, a reçu le 05 décembre dernier à Abidjan, une médaille d'honneur du ministère français de l'Europe et des Affaires Étrangères pour ses actions de lutte contre le terrorisme.
Cette distinction du magistrat ivoirien a été remise par l'ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, lors d'une cérémonie à la résidence de France à Abidjan.
En retour, M. Adou Richard qui, a passé 10 années à la tête du parquet d'Abidjan, a dit sa gratitude à la France " pour son appui inestimable " dans le domaine sécuritaire et judiciaire.
" Le terrorisme, en raison de sa complexité, représente l'une des menaces les plus graves pour la paix, la sécurité, la stabilité ainsi que le développement économique et social de notre pays et du Sahel ", a fait remarquer l'ex-procureur de la République de Côte d’Ivoire.
Poursuivant il a estimé que face aux mouvements terroristes, il faut apporter des " réponses coordonnées " à tous les niveaux .
" Ce besoin de coordination, de retour d'expérience, de formation, de renseignement, nous l'avons toujours reçu avec la République Française qui a, avec la Côte d'Ivoire une longue tradition de partage d'expériences, notamment dans le domaine de la défense et de la sécurité ", s'est félicité M. Adou.
Le magistrat hors-hiérarchie, Adou Richard Christophe a été procureur de la République de Côte d'Ivoire durant une dizaine d'années. Il a également été directeur de la cellule spéciale d'enquête, d'instruction et de lutte contre le terrorisme ( CSEILT).
Début juin dernier, rappelle-t-on, l'ex-procureur de la République, Adou Richard Christophe a été nommé conseiller au conseil constitutionnel ivoirien.
L.Barro