x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Presse numérique: Ambroisine Mêmèdé, lauréate du Prix Alfred Dan Moussa, SEPCI, (presse Côte d'Ivoire) lauréate du prix Samba Koné et Joël Dally, désigné meilleur journaliste web IPS-CGRAE

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Presse numérique: Ambroisine Mêmèdé, lauréate du Prix Alfred Dan Moussa, SEPCI, (presse Côte d'Ivoire) lauréate du prix Samba Koné et Joël Dally, désigné meilleur journaliste web IPS-CGRAE

Le Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a récompensé les lauréats des Prix Alfred Dan Moussa, Samba Koné et IPS-CGRAE ce vendredi 24 novembre 2023 à la salle Félix Houphouët Boigny de l’espace latrille évent dans la commune de Cocody lors de sa traditionnelle cérémonie de distinction. 


Pour le prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste Web pour la promotion de la paix et de l'intégration dans l'espace CEDEAO, c'est Ambroisine Mêmèdé, du site “savoirnews.net“, du Togo qui en est la lauréate, l’entreprise SEPCI détentrice du site “Presse Côte d'Ivoire” a pour sa part été lauréate du prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire et Joël Dally, du site “l’avenir.ci” de la Côte d'Ivoire a quant à lui été désigné meilleur journaliste web, IPS-CGRAE. 


Ceux-ci ont reçu un trophée, un ordinateur et la somme d'un million de FCFA. 


Le deuxième lauréat du prix Alfred Dan moussa, notamment, Anselme Blagnon du site “Alerte-info.net” et la deuxième meilleure entreprise, Sika Finance ont reçu un trophée, un ordinateur et la somme de 500 000 FCFA. 


Ces prix «visent à susciter l’apparition d’un journaliste web nouveau et rappeler à la nouvelle génération ce qu'ont représenté nos aînés », a révélé le président du REPPRELCI, Sermé Lassina. Pour lui, cette célébration de la presse numérique en Côte d'Ivoire, est l’occasion propice pour réfléchir sur l’état de la presse numérique de notre pays. 


Pour sa part, le conseiller technique au ministère de la communication, Abdou Abdou, représentant le ministre Amadou Coulibaly, a indiqué que « la presse en ligne est une clé de notre système» et d’ajouter, «nous voulons en Côte d'Ivoire des médias numériques fiables et viables ». Il a par la suite rendu un vibrant hommage et remercié les porteurs du nom des prix et a souhaité que ces prix restent un modèle comme les actions menées par les devanciers.  


Par ailleurs, un panel sur “quel apport de la presse numérique pour une CAN réussie” a meublé la cérémonie. Il en ressort que pour une CAN réussie, le journaliste web doit avoir une bonne culture footballistique. 


Quelque Quinze (15) nominés, notamment des journalistes et des entreprises de presse exerçant en Côte d'Ivoire et dans la Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest ( CEDEAO), ont pris part à l'édition 2023. Il s'agit de 08 nominés pour le Prix Alfred Dan Moussa du meilleur journaliste Web pour la promotion de la paix et de l'intégration dans l'espace CEDEAO, 04 pour le Prix Samba Koné de la meilleure entreprise de presse numérique de Côte d’Ivoire et 03 pour le Prix IPS-CGRAE du meilleur journaliste Web 2023.  


Créé en 2006, le REPPRELCI est la faîtière des médias numériques en Côte d'Ivoire. Cette organisation entend ainsi, organiser, structurer et promouvoir l'écosystème de la presse numérique en Côte d'Ivoire. 17 ans d’existence, 80 presse et 800 acteurs. Innovation accompagnement de l’IPS CGRAE.


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ