x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 décembre 2023 | AIP

Erection, bientôt, d’un monument à la mémoire des victimes de la crise post-électorale à Duékoué

© AIP
Erection, bientôt, d’un monument à la mémoire des victimes de la crise post-électorale à Duékoué

Duékoué – Les populations du département de Duékoué verront, bientôt, l’érection à l’entrée de la ville, d’un monument à la mémoire des victimes de la crise post-électorale de 2011 grâce à l’association des volontaires pour le service international-Côte d’Ivoire (AVSI-CI, une ONG).


Cette structure a présenté ce projet à l’occasion d’une rencontre de validation, dans la salle Ambrose Madhta de la Mission catholique, le 20 novembre 2023.


Selon le coordonnateur régional d’AVSI-CI, M. Issiaka Coulibaly, l’œuvre mémorielle, en souvenir des victimes de la crise post-électorale de 2011, s’inscrit dans le programme d’assistance du fonds au profit des victimes. Un monument qui vient matérialiser notre manière à nous de concourir à faire de sorte qu’à l’avenir, il n’y ait plus de crises d’une telle gravité à Duékoué, condition sine qua non d’une paix durable et définitive.


«Sa réalisation n’est qu’une composante importante du mécanisme de justice transitionnelle, à travers lequel l’État de Côte d’Ivoire avait mis en place, au lendemain de la crise post-électorale, la commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), et la commission nationale de réparation et d’indemnisation des victimes (CONARIV)», a indiqué M. Coulibaly. Ces organes avaient pour but de recueillir les informations et réparer les tords en trouvant des solutions pérennes de sorte à préserver la paix et la cohésion sociale», a-t-il poursuivi.


Le coordonnateur général d’AVSI-CI a présenté la maquette de l’œuvre mémorielle en miniature aux autorités administratives et coutumières, associations de femmes et de jeunes et leaders communautaires, avec à leur tête le représentant du préfet de la région du Guémon, et sous-préfet de Guéhiébly, Landry Loa Bah Bi. «Il s’agit d’un éléphant, figure emblématique de la capitale régionale, qui a au bout de la trompe une colombe, symbole de paix», a-t-il présenté.


L’éléphant mesurera 2m de haut et sera fait en métal. Selon les artistes culturels en charge de la réalisation du monument, il donnera l’impression de se relever de ses douleurs. L’éléphant sera bâti sur un socle mesurant 1,5m, composé de bloc de pierres qui représente les rochers entourant la ville. Le tout à une hauteur estimée à près de 3,5m. «C’est le résultat des consultations communautaires initiées les 05 et 06 août 2023 pour recueillir les propositions sur le choix d’une œuvre définitive à présenter aux populations. C’est ce qui explique cette rencontre de validation», a-t-il expliqué.


Le sous-préfet Loa Bah Bi a traduit sa satisfaction pour ce projet d’érection d’une œuvre mémorielle à Duékoué, en souvenir des victimes de la crise post-électorale de 2011. «Cette œuvre vient montrer la volonté manifeste des populations de tourner définitivement les pages sombres de notre histoire commune. Notre département en a besoin pour conforter sa marche vers le développement, pour le progrès pour chacun et le bonheur de tous», a souligné l’administrateur civil.


La Fondation AVSI-CI est une ONG à but non lucratif, fondée en 1972 à Cesena en Italie, qui s’engage dans plus de 130 projets de coopération au développement dans 30 pays.


kkhk/ja/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ