x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 décembre 2023 | AIP

Environ 70% du Parc national de la Marahoué occupé par des populations infiltrées

© AIP
Environ 70% du Parc national de la Marahoué occupé par des populations infiltrées

Abidjan (AIP) - Près de 70% de la superficie du Parc national de la Marahoué est occupé par des populations infiltrées, a révélé jeudi 30 novembre 2023 à Abidjan Cocody, le président de l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), Youssouf Doumbia.


Le président de cette plateforme engagée dans la lutte contre les changements climatiques, la protection de la biodiversité et des droits humains présentait les résultats de ses activités pour la restauration du Parc national de la Marahoué, lors d'une conférence de presse.


Ainsi, le rapport de la mission d’observation indépendante entreprise par l'OI-REN dans le Parc national de la Marahoué, du 19 au 21 juillet 2023, révèle que cet aire protégé est gravement menacé par l’infiltration massive des populations qui occupent environ 70% de sa superficie, en y pratiquant l’agriculture et la chasse.


« Nous avons constaté que le Parc est occupé sur des kilomètres par des plantations de cacao, de café, d’anacarde et de cultures vivrières. Nous avons pu voir dans le parc une école et un édifice religieux », a précisé Youssouf Doumbia.


« Selon les statistiques dont dispose le représentant de la communauté Baoulé infiltrée dans le Parc, nous avons 75 000 habitants dans le Parc, 30 écoles, 8 502 élèves du primaire, 34 campements, 30 directeurs d’école et leurs familles. Cela montre à quel point le Parc est agressé », s'est-il inquiété.


La mission d’observation indépendante a également sensibilisé les communautés infiltrées sur la nécessité de déguerpir du Parc. Elles sont disposées à partir des lieux si des mesures d’accompagnement respectant la dignité humaine sont mises en œuvre, a-t-il assuré. Pour ce faire, l’OI-REN recommande la mise en place d’un groupe de travail et de plaidoyer de toutes les parties prenantes afin de trouver et proposer des solutions de sortie du parc.


La Côte d’Ivoire huit parcs et dix réserves qui sont régulièrement infiltrés par les populations riveraines. Sur les 101 000 hectares de superficie du Parc national de la Marahoué, 32 000 ha ont été restaurés par l’action de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), soit un peu plus de 30% de sa superficie.


(AIP)


sy/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ