x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 décembre 2023 | AIP

Le président de l'ARCOM-France préconise l'imposition d'une responsabilité pour préserver l'éthique du numérique

© AIP
Le président de l'ARCOM-France préconise l'imposition d'une responsabilité pour préserver l'éthique du numérique

Abidjan- Le président de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM-France), Roch-Olivier Maistre a préconisé lundi 04 décembre 2023 à Abidjan Cocody, l'imposition d'une responsabilité pour préserver l'éthique et l'intégrité du numérique.


Intervenant sur le thème de l'adaptation de la régulation aux défis des plateformes numériques, M. Maistre a proposé d'établir des réglementations contraignantes imposant une responsabilité claire aux acteurs majeurs du numérique.


Il a mis en lumière l'influence considérable de ces entités sur la vie au quotidien, en tant que fournisseurs d'outils indispensables. Il a également alerté sur les abus résultant de l'autorégulation de ces acteurs, en particulier dans la manipulation de l'information.


"La mise en place du sens de la réglementation européenne vise précisément à responsabiliser ces acteurs. Il est impératif de sanctionner ces acteurs en cas de non-respect de ces réglementations. En instaurant une application rigoureuse des règles, nous garantissons une utilisation éthique et responsable de ces plateformes, préservant ainsi l'intégrité de l'espace numérique et le bien-être de ses utilisateurs", a-t-il affirmé.


Le président de l'ARCOM a aussi insisté sur la responsabilité de sa structure dans la réglementation systématique des plateformes agissant en tant qu'intermédiaires en ligne, incluant les plateformes de partage de vidéos, les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les agrégateurs et les magasins d'applications.


Ces services sont tenus de mettre en place des outils et des stratégies pour atteindre les objectifs fondamentaux de politique publique, notamment la lutte contre les contenus illégaux et préjudiciables, ainsi que la protection du public.


Le président de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) de Côte d'Ivoire, Bourgoin René, s'est, quant à lui, réjoui de la visite de son homologue de l'ARCOM, exprimant son souhait de voir les plateformes numériques en Afrique de l'Ouest bénéficier d'une régulation complète et efficace.


st/ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ