x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 décembre 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Régulation du secteur de l’audiovisuelle / Roch- Olivier Maistre : « Il faut engager une responsabilisation de ces acteurs »

© L’intelligent d’Abidjan
Régulation du secteur de l’audiovisuelle / Roch- Olivier Maistre : « Il faut engager une responsabilisation de ces acteurs »

Roch-Olivier Maistre, président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom) a fait une communication sur le thème de « L’adaptation de la régulation aux défis de la plateforme numérique », le lundi 4 décembre 2023 dans un hôtel d’Abidjan-Cocody 7è Tranche.



Au cours de sa communication, Roch- Olivier Maistre, président de l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (Arcom), a indiqué que le monde des médias connaît des transformations très profondes et les usagers sont en train de se transformer. Selon lui, les jeunes ne consomment plus les contenus audiovisuels comme les personnes les plus âgées le font. « En France, ce sont des personnes âgées de 45 ans qui consomment les médias traditionnels. Les jeunes sont sur des plateformes numériques », a-t-il déclaré.


Avec la floraison des plateformes numériques et des dérives qui en découlent, Roch- Olivier Maistre a jugé qu’il était nécessaire que la régulation puisse s’adapter à ce nouveau paysage. « Les réseaux sociaux contribuent aux échanges, aux débats. Mais on voit aussi les excès que ces plateformes peuvent générer en matière de manipulation des informations, les non-dits, les questions de protection de mineurs. Tout ceci nécessite l'adaptation de la réglementation. C'est ce qui est en cours en Europe avec un nouveau règlement sur les espaces numériques », a-t-il expliqué. 


Ainsi, il a affirmé que cette rencontre avec la Haca est très importante, car elle permet de partager des expériences et voir ensemble comment progresser pour mieux réguler ces nouveaux acteurs. S’exprimant dans ce sens, Roch- Olivier Maistre a fait savoir que ce qui est important, c'est d'avoir des réglementations qui responsabilisent les grands acteurs du numérique qui, aujourd’hui, jouent un rôle très important dans la vie quotidienne.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ