x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 décembre 2023 | AIP

Un enseignant préconise l'intégration des traditions régionales pour enrichir la diversité musicale du Balafon en Côte d'Ivoire

© AIP
Un enseignant préconise l'intégration des traditions régionales pour enrichir la diversité musicale du Balafon en Côte d'Ivoire

Abidjan (AIP)- L’enseignant et instrumentaliste à l'Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC), Dr Kouissoa Honorat Gilles, a proposé jeudi 30 novembre 2023, lors d'un colloque organisé à Abidjan- Cocody, l'intégration des traditions régionales pour enrichir la diversité musicale du Balafon en Côte d'Ivoire.


Selon Dr Kouissoa, la diversité du Balafon en Côte d'Ivoire, au Cameroun, en Indonésie, et au-delà, appelle à une reconnaissance des différentes régions et de leurs traditions. Pour répondre à ce défi, il propose l'instauration des traditions régionales du Balafon, mettant en avant les styles de jeux, les techniques spécifiques, et les répertoires propres à chaque région.


Conscient de la nécessité de préserver la richesse culturelle du balafon, l’enseignant a insisté sur l'importance d'aller sur le terrain, d'enregistrer les répertoires, de les transcrire, et d'organiser des ateliers avec des experts issus de différentes traditions. Cette approche, selon lui, permettra une meilleure compréhension et appropriation des diverses cultures.


En expliquant l'importance de l'innovation pédagogique à l'ère de la technologie, il a, encouragé le développement de nouvelles méthodes d'enseignements du balafon, notamment à travers des plateformes en ligne, des tutoriels interactifs, et des applications dédiées facilitant l'apprentissage à distance.


Kouissoa Honorat Gilles a dit pouvoir compter sur les étudiants et les enseignants-chercheurs pour relever le défi de la transmission de ces pratiques aux futures générations.


L’enseignant et instrumentaliste à l'INSAAC, Donatien Koné, a également plaidé en faveur d'une plus grande considération et valorisation du Balafon, notant son rôle porteur de l'identité nationale africaine. Il a souhaité que cet instrument de musique soit enseigné de manière systématique dans les écoles, au même titre que le piano. Ces propositions, a-t-il expliqué, marquent une étape importante dans la promotion de l'industrie culturelle du Balafon.


Ces propositions ont été formulées lors du colloque sur le thème "Balafons, impact d'une industrie culturelle sur le plan international", organisé par le promoteur du « Festi Balafon », Ba Banga Nyeck en prélude de la célébration du 10e anniversaire du Festival international des balafons, le "Festi Balafon", prévu en 2024.


Cet événement culturel annuel, initié par l'association "groupe Ba Banga Nyeck" en 2014, vise à promouvoir une industrie culturelle autour du balafon, aussi bien en Côte d'Ivoire qu'à l'international, de la France au Cameroun.


(AIP)


ad/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ