La capitale économique ivoirienne, Abidjan accueille la 26ème édition des journées culturelles marocaines sur le concept ''Come To My Home'' ou encore ''vient chez moi'' du 28 au 30 novembre 2023. L'information a été livrée par l'Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d'Ivoire, Abdelmalek Kettani, au cours d'une conférence de presse tenue le 22 novembre 2023 à l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (INSAAC).
Le diplomate marocain est revenu sur la bonne santé qu'affiche la coopération entre le Maroc et la Côte d'Ivoire. Selon lui, cet événement témoigne de la fraternité et de la volonté de coopération mutuelle dans tous les domaines. Aux dires de M. Kettani, le programme comprend des activités scientifiques, artistiques et culturelles réunissant des acteurs culturels des deux pays et du Sénégal.
L'INSAAC abritera le workshop sur "L'Entrepreneuriat Culturel en Afrique" le mardi 28 novembre, suivi d'un atelier de création plastique sur l'environnement avec des artistes marocains, ivoiriens et sénégalais. Le mercredi 29 novembre, l'atelier se poursuivra, accompagné d'un tournoi d'échecs en partenariat avec la Fédération Ivoirienne des jeux d'Échecs. Des artistes du pays invité, le pays hôte et du Maroc vont se succéder sur la scène au d'un concert dénommé "Rhapsodies Africaines" .
Madame Sakina Agoumi, représentante de la Fondation Culture du Monde, a fait savoir que l'objectif est de promouvoir le partage, le mélange et le dialogue créatif des cultures, transformant la culture en un facteur d'intégration, de développement et d'encouragement pour les jeunes.
Le Directeur Général de l'INSAAC, le Dr. Siaka Ouattara a exprimé sa fierté de voir son institution parmi les partenaires du festival, aux côtés de l'Université Mohammed VI et de la Fondation Culture du Monde. Avoir à l'idée de célébrer la richesse culturelle commune de la Côte d'Ivoire et du Maroc, renforçant ainsi les liens entre les nations africaines .
Cyprien K.