x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 décembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: premières soutenances Master Actuariat UFR mathématiques et informatique à l'université FHB

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: premières soutenances Master Actuariat UFR mathématiques et informatique à l'université FHB

La cérémonie des premières soutenances Master Actuariat UFR mathématiques et informatique s'est tenue ce mercredi 29 novembre 2023 à l'université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan.


Pour cette première soutenance, les impétrants étaient aux nombres de deux à savoir M.Coulibaly Yéfoungnigui et Mlle Zahui Flora Désirée respectivement autour des thèmes "Analyse de la méthode réglementaire de calcul de la provision pour sinistres à payer des sociétés d'assurance non vie en zone CIMA" et "Design d’un portefeuille d’actifs adapté à une stratégie ALM des assureurs vie en zone CIMA".


"Ce jour est à la fois symbolique et historique pour l'UFR MI (ndr: Mathématique et Informatique) car il marque l'aboutissement à un projet.


Ce projet qui est entré dans sa phase pratique au cours de l'année universitaire 2016-2017 avec la première promotion de cette filière composée de 24 étudiants, est une collaboration de trois entités à savoir l'Université Félix Houphouët-Boigny à travers l'UFR MI; l'Université de Bretagne Occidentale (Brest, France) à travers l'Euro Institut D'actuariat (EURIA) et l’'institut des Actuaires de Côte d'Ivoire", a expliqué le Prof Adou Jérôme , directeur de l’UFR Mathématiques et informatique.


Poursuivant, le Prof Adou Jérôme a indiqué que les objectifs du projet sont d’offrir une formation complète de très haut niveau dans la gestion des risques aux Africains, particulièrement aux Ivoiriens et répondant aux critères internationaux.


"De participer au rayonnement des banques, Assurances et établissements financiers en mettant à leur disposition des cadres compétents dans la gestion des risques et favoriser l'adéquation formation-emploi en spécialisant les étudiants de mathématiques", a-t-il ajouté.


“Nous pensons avoir atteint ces objectifs après 7 ans. En effet, la filière ACTUARIAT compte aujourd'hui un peu plus de 150 étudiants répartis sur les 5 niveaux de formation à savoir la Licence 1, Licence 2, Licence 3, Master 1 et Master 2. Elle est ainsi la seule filière complète en Côte d'Ivoire exclusivement dédiée à l'ACTUARIAT.


Tous nos étudiants de niveau master 2 (les promotions 2016-2017, 2017-2018 et 2019-2020) sont en stage ou exercent dans les milieux de l'assurance, de la banque et autres. La filière est ainsi la preuve que l'interaction entre le monde de l'entreprise et le monde universitaire est possible et peut donner lieu à d'excellents résultats a dit le doyen de l’UFR”, a t-il révélé.


Cependant, beaucoup reste à faire selon lui. “Nous comptons donc sur nos partenaires pour faire de la filière Actuariat de l'Université Félix Houphouët-Boigny une filière de référence sur le plan national et international” a t-il souhaité.


"Chers membres du jury, je tiens à exprimer ma gratitude pour votre présence et votre engagement envers l'excellence académique. Votre rôle est crucial dans l'évaluation objective et éclairée des travaux présentés aujourd'hui", a mentionné le directeur de l’UFR Mathématiques et informatique avant de s’adresser aux étudiants.

 

"La soutenance n'est pas simplement un examen de vos connaissances académiques, mais aussi une démonstration de votre capacité à appliquer ces connaissances de manière pour vous exprimer, non seulement en tant qu'étudiants, mais en tant que futurs contributeurs au monde académique et professionnel", a-t-il conclu.


Cette première séance de soutenances de Master de la Filière Professionnalisée Actuariat de l'UFR Mathématiques et Informatique a été marquée par la présence de M. Konin Sylvestre, président de l' Institut des Actuaires de Côte d'Ivoire (IACI), Prof Adou Jérôme , directeur de l’UFR Mathématiques et informatique, Dr Yodé Armel, vice doyen de la recherche UFR MI et M. Angoua Landry , directeur technique de Sanlab.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ