x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Presse: les journalistes invités " à ne pas se faire complices des propos grossiers"

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Presse: les journalistes invités " à ne pas se faire complices des propos grossiers"

La 24ème session de "ANP Academy", une tribune de formation et de sensibilisation des journalistes, organisée par l'Autorité nationale de la presse ( ANP, régulateur) s'est tenue le jeudi 16 novembre 2023 à Abidjan sur le thème: " Liberté d'expression et discours rapporté: comment informer sans porter atteinte à l'intégrité morale des citoyens ?".


Au cours de cette session, Dr David Youant, un enseignant-chercheur et journaliste professionnel, qui a développé ce thème, a appelé les journalistes à " ne pas se faire complices des propos grossiers". 


" La règle de base, c'est de ne pas reproduire des propos grossiers dès lors s'ils sont identifiés comme tels, sinon on se fait complice. Cependant, s'il y a un fait pertinent mêlé à des propos jugés grossiers, on peut utiliser le discours indirect avec guillemets ou incise finale pour transmettre l'information. Ne vous faites pas complices des propos grossiers ", a conseillé Dr Youant à ses confrères. 


Selon Dr Youant, le journaliste ne doit pas rapporter les discours qui peuvent porter atteinte à l'intégrité morale des citoyens. 


" Il faut identifier les discours de haine et tout propos de nature à diffamer. Il faut extirper les propos haineux ", a-t-il insisté.


Auparavant, le formateur a expliqué les incidences sémantiques du choix du discours direct et du discours indirect par le journaliste.


Ainsi, il a fait savoir qu'il y a trois variantes principales du discours direct à savoir, le discours direct canonique, le discours direct brut et le discours direct avec incise finale ou incise médiane.


Dr Youant a également souligné que le discours indirect a lui aussi trois variantes que sont le discours indirect canonique, le discours indirect avec incise et le discours indirect avec guillemets. 


" Le reportage, ce n'est pas le sentiment du journaliste. Il rapporte ce qu'il voit. Il faut faire abstraction de son sentiment et faire une description objective. On ne doit pas mélanger informations et commentaires. Il ne faut pas utilser le conditionnel dans un article d'information. C'est une faute", a conclu Dr Youant.

 

L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ