L’édition 2023 de la fête des ignames d'Arrah a été lancée, le vendredi 10 novembre 2023 au siège de Côte d’Ivoire-Tourisme à Abidjan-Plateau par Méa Kouadio, représentant Harlette Badou, maire de ladite commune.
Membre du comité d’organisation, Méa Kouadio, représentant Harlette Badou, maire de la commune d’Arrah lançant l’édition 2023 de " Bedielouo" ou fête des ignames d'Arrah dont le thème est ‘’La jeunesse, vecteur de promotion et de valorisation de notre tradition’’, a dit donner des clefs pour comprendre l’événement.
« Le chien est très cher au peuple Agni-Ahua. Le premier sacrifice de la fête des ignames commence le 1er décembre par le rituel du chien. Parce que c’est le chien qui est allé chercher le tison de feu de l’autre côté de la rive lorsque le feu avait manqué au peuple Agni-Ahua. Donc, le vendredi 1er décembre, un chien sera sacrifié. Mais, comment ce sacrifice sera fait? Je n’en sais pas et qu’est-ce qu’on fait du chien sacrifié? Je n’en sais pas », a expliqué Méa Kouadio.
Donnant les clefs pour la compréhension, le représentant du maire d’Arrah a révélé que le chef de terres chez les Agni-Ahua est le grand sacrificateur et non, un propriétaire des terres. Méa Kouadio a indiqué que la fête des ignames est l’organisation politique des Agni-Ahua. Il a révélé qu’avant de commencer les cérémonies publiques, tous les chefs de famille Agni-Ahua font leur libation à la maison avant d’aller à la fête officielle. Il a fait savoir que la retraite au flambeau est le moment de célébration du feu.