x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 novembre 2023 | Abidjan.net

5ième édition du festival international de slam-poésie ''Ecritude'': 6 pays africains et européens attendus

© Abidjan.net
5ième édition du festival international de slam-poésie ''Ecritude'': 6 pays africains et européens attendus

Six (6) pays africains et européens notamment la France, le Canada, le Togo, le Niger, le Mali et les Comores ont été invités à prendre part à la 5ième édition du festival international de slam-poésie dénommé ''Ecritude'', a-t-on appris au cours d'une conférence, ce vendredi 10 novembre 2023 à Cocody. Ce rendez-vous des fanatiques du slam, organisé par l'école des poètes de Côte d'lvoire, en partenariat avec la Fondation Orange aura lieu du 07 au 09 décembre 2023 à l'Institut français de Côte d'Ivoire sous le thème ''Tous de boue'', traduisant "l'égalité, la responsabilité ainsi que l'engagement" de ceux-ci. 


Au cours de cette messe de l'art, plusieurs activités seront au menu. Et ce, durant ces trois jours notamment, des ateliers, des expositions et un spectade à l'Institut Français.


Les organisateurs ont fait savoir que le thème choisi pour cette édition vient mettre en lumière quelques sujets primordiaux abordés dans la société en vue de mettre l'accent sur l'égalité entre les hommes. 


« La Fondation Orange Côte d'Ivoire a toujours cru en la force transformative des industries culturelles et créatives. A cet effet, nous sommes honorés de soutenir le festival Ecritude. 


Ce festivaı incarne l'excellence artistique, la diversité des expressions culturelles et la découverte de nouveaux talents. Notre partenariat vise à accompagner les organisations culturelles et à favoriser l'émergence de talents, car nous croyons fermement que chaque voix, chaque plume a le pouvoir de changer le monde'', a déclaré Habib Bamba, président de la Fondation Orange Côte d'Ivoire à travers sa représentant Kouadio Claudine.


Elle a fait savoir que la Fondation s'articule sur des domaines de structuration de projet afin de développer le volet de l'art en particulier celui du festival international de salm-poesie (Ecritude).


Le président de l'école des poètes de Côte d'Ivoire, Nin'wlou à l'état civil Lao Lionel Alex a invité tous les acteurs du monde de la culture à s'aligner sur cet événement pour la promotion de l'art sous toute sa diversité. Il a tenu à remercier le soutien de la Fondation Orange pour son apport à la valorisation du slam. 


Selon Alain Tahi douahin de cette génération en art '' la poésie est l'essence de la société et la base des mœurs de l'Afrique. Pendant un temps cette poésie était en souffrance dans un projet de reconquête pour donner sens à nos existences. Elle était dans une société de minorité d'âge. C'est une réinvention de la parole qui a connu quelques difficultés dans sa démarche. Il n'y a pas d'art mineur. Ce qu'il faut faire concernant les critiques d'art, c'est de révéler et d'expliquer les démarches créatives des artistes. La poésie est une parole voilée'', a-t-il indiqué.

 

Ecritude est un festival international de Slam et de Poésie initié par I'école des poètes

de Côte d'lvoire. Il regroupe chaque année au moins quinze slameurs et slameuses. 


Ea

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ