x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 novembre 2023 | Le Nouveau Réveil

Mobilisation pour la CAN 2023 Les Comités locaux UFHB et UNA installés

© Le Nouveau Réveil
Mobilisation pour la CAN 2023 Les Comités locaux UFHB et UNA installés

Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (COCAN 23) est à l’œuvre pour la réussite de la 34e édition de la prestigieuse compétition africaine de football. En effet, le COCAN en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé, le mardi 7 novembre dernier, au lancement officiel de l’installation des comités locaux en milieu universitaire dans le cadre de la réussite de la mobilisation autour des différents matchs. L’objectif de ces rencontres était de présenter la composition, les attributions et le fonctionnement des comités locaux universitaires. Également il s’agissait de sensibiliser et inviter l’ensemble de la population estudiantine à se tenir mobilisée pour la réussite de la CAN 2023.


A l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB), le Comité national local 1 de la mobilisation a été installé avec à sa tête le président de l'Université Prof Ballo Zié.

Au niveau de l’Université Nangui Abrogoua (UNA), c'est également le président de cette Université, Prof Tano Yao, qui tient les rênes du Comité local 2 de la mobilisation.

A ces Universités publiques, une dizaine de grandes écoles privées s'ajouteront pour travailler à faire le plein des différents stades du Plateau et d'Ebimpé.


« Les Comités locaux constituent les maillons opérationnels. Ils seront déployés dans toutes les villes de l'intérieur et dans les Universités. Ils seront chargés de canaliser, d'orienter et d'accompagner le monde estudiantin lors de ce grand rendez-vous. Ils seront les chevilles ouvrières de la mobilisation pour la 34ᵉ édition de la Can que notre pays aura le grand privilège d'accueillir de janvier à février 2024.


Relever un tel challenge sera la preuve éloquente de la renaissance extraordinaire d'une nation qui évolue à un rythme que nul n'osait imaginer », a indiqué Diakité Balla, directeur de Cabinet du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawarra. Émile N’Goran, directeur exécutif adjoint du COCAN, représentant le président du COCAN, Albert François Amichia, a lancé un appel aux étudiants. « Nous sommes là ce matin pour vous mobiliser. Ce sera pour la première fois que la Côte d'Ivoire joue avec des stades pleins. Remplissez les stades. Nous attendons de vous que les stades soient pleins. Cette CAN est la CAN de l'hospitalité. Votre rôle est de nous aider à avoir la plus belle des CAN. Nous comptons sur vous. Nous voulons véritablement nous appuyer sur vous les étudiants. On attend de vous votre mobilisation dans la discipline. »


Pour permettre aux étudiants de réussir la mission que le COCAN leur a confiée, les deux présidents ont fait savoir que durant la période de la compétition, il n’y aura pas de cours les après-midi.


Il faut noter que le Comité local 1 est l’UFHB, le Comité local 2 : UNA, le Comité local 3 est l’Université de Bouaké, le Comité local 4 revient à l’Université de Korhogo, le Comité local 5 à Yamoussoukro, le Comité local 6 à San Pedro, le Comité local 7 à Daloa, le Comité local 8 à Man et le Comité local 9 à Bondoukou.


DRC

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ