Abidjan Le comité d'organisation de la coupe d'Afrique des nations (COCAN), a sonné la mobilisation mardi 07 novembre 2023 à Abidjan, à travers l'installation de ses bases locales dans les deux universités publiques d'Abidjan notamment l'université Félix Houphouet-Boigny (UFHB) et de l'université Nangui Abrogoua (UNA).
L'initiative du COCAN qui vise à faire de la CAN de "l'hospitalité" la plus belle compétition jamais organisée en Afrique, avec des stades toujours pleins, a permis l'installation des comités locaux de mobilisation dans ces deux universités.
L'UFHG, comité local 1, est présidé par le président, Ballo Zié. Son bureau est composé du président de l'Ecole normal supérieur (ENS), du directeur du Centre régional des œuvres universitaires (CROU), d'un représentant de la fédération estudiantine de Côte d'Ivoire (FESCI), des représentants d'associations universitaires et de dix établissements d'enseignement supérieur privé.
Quant au comité local 2, il est détenu par le premier responsable de l'UNA, Tano Yao. Il a pour vice-président le président de l'université virtuelle et la directrice du CROU de l'UNA et des autres membres identifiés dans le comité local 1.
Le directeur exécutif adjoint du COCAN, Émile N’Goran, représentant à cette occasion le président du COCAN, a sollicité l'aide des étudiants pour la réussite de cette 34e édition africaine du football.
" Remplissez les stades. Nous attendons de vous que les stades soient pleins", a lancé M. N’goran, exhortant à une mobilisation dans la discipline afin de réussir le pari d’une belle CAN.
Chargé de la commission nationale de la mobilisation, Marius Koudou a expliqué que les étudiants sont au cœur de son action. Les attentes du COCAN est d'avoir des étudiants, maillon stratégique pour la mobilisation qui ont l'envie de supporter.
Pour la circonstance, il a été décidé qu'au cours de la période de la CAN, tous les cours dans ces établissements d'enseignement supérieur se dérouleront uniquement en matinée. Réservant ainsi les après-midis aux activités prévues pour la CAN. Ensuite, des bus électriques pour le déplacement des étudiants à ces différents rendez-vous sportifs, des tickets, la restauration seront mis à disposition ainsi que d'autres faveurs leur seront octroyées.
La CAN 2023 se déroulera du 13 janvier au 11 février en Côte d'Ivoire. Elle mettra en opposition 24 nations sur six stades dans cinq villes.
bsb/fmo