x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire: ouverture de la 9e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire: ouverture de la 9e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA

Les travaux de la phase technique de la 9e édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en Côte d’Ivoire se sont ouverts ce lundi 06 novembre 2023 à Abidjan, Plateau. 


Cette rencontre s’inscrit dans le processus d'identification des facteurs pouvant saper les fruits des différents efforts communautaires en vue d’anticiper les actions idoines pour une impulsion politique ciblée au processus d’intégration dans l’espace UEMOA a indiqué M.Gustave Diasso, représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.


Pour cette année, ce sont plus de 131 textes réglementaires et six projets de près de 13 milliards de FCFA qui sont en cours d’évaluation. Ainsi des questions comme la gouvernance économique et convergence (passation de marchés publics, lutte contre le blanchiment de capitaux, surveillance multilatérale, etc.,) et le marché commun (fiscalité intérieure, union douanière, concurrence, liberté de circulation, etc.) seront abordés par les experts a annoncé le représentant de l’UEMOA.  


Pour sa part, le Dr Yéo Nahoua, directeur de cabinet, au ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, a tenu à féliciter et encourager les dirigeants de l’UEMOA qui œuvrent, sans cesse, au renforcement de l’intégration régionale.


“La 8e édition de la revue annuelle en Côte d’Ivoire, qui s’est déroulée en novembre 2022, à Abidjan, a fait apparaître une progression du taux moyen de mise en œuvre des réformes communautaires en Côte d’Ivoire qui passe de 82,57% en 2021 à 86,85 en 2022, soit un accroissement de plus de 4%” a révélé M.Yéo tout en mettant en relief l’importance que les autorités ivoiriennes accordent à l’intégration régionale qui en ont fait un axe stratégique de développement.


Selon l’UEMOA, le nombre total de programme et projets communautaires dans le portefeuille sous revue annuelle en 2023, dans l’ensemble des huit Etats de l’organisation, est de 40, pour un montant de 135 milliards de FCFA contre un portefeuille de 63 programmes et projets communautaires en 2022 d'un montant global de 225 milliards de FCFA. Pour la Côte d’Ivoire, au nombre de six, l’enveloppe est estimée à 21,8 milliards de FCFA.


Il est bien de noter que dans le but de favoriser l’accélération de l’application des réformes et politiques ainsi que l’exécution des programmes et projets communautaires au sein de l’UEMOA, la revue a été instituée par acte additionnel de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union du 24 octobre 2013. Elle a pour objectif de favoriser l'accélération et l'approfondissement de l'intégration régionale.



Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ