x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/Région du Guémon : les villages de Ziondrou et Piandrou-Oulayablu s'associent pour un développement "jumelé" dans tous les secteurs

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/Région du Guémon : les villages de Ziondrou et Piandrou-Oulayablu s'associent pour un développement "jumelé" dans tous les secteurs

Les villages de Ziondrou (Facobly) et Piandrou-Oulayablu (Kouibly) se sont associés pour devenir un seul village en rendant effectif leur "jumelage" pour le développement dans tous les secteurs, les 27 et 28 octobre 2023, lors de deux cérémonies distinctes. 


Selon les initiateurs, c'est un acte de coopération jamais initié entre deux villages dans la région du Guemon, que viennent de poser des cadres de ces deux villages.


De ce fait, une cérémonie en deux étapes a rassemblé dans les deux villages de nombreuses personnalités dont les autorités traditionnelles et administratives des deux départements. 


Prenant la parole, le président du comité de pilotage de jumelage, Diomandé Cyril Ambroise, préfet de M’bahiakro et fils de Ziondrou, a exprimé la joie des habitants des deux villages de « marquer leur accord pour le développement jumelé dans tous les secteurs susceptibles d’améliorer la qualité de vie des uns et des autres». De plus, il a remercié l'ensemble des invités qui ont répondu "spontanément" présent à son appel pour participer à cette cérémonie de jumelage.  


Pour sa part, le préfet de la région du Guémon, Brahima Cissé, représentant le ministre Mariatou Koné s’est dit « satisfait de participer à une cérémonie dont l'objectif est d'apporter le développement à la base» . 


La cérémonie dans le village de Ziondrou a enregistré les poses des premières pierres de l’église catholique en présence de l’archevêque de Man, Mgr Gaspard Béby Gneba, et du centre de santé en présence du directeur régional de la Santé du Guemon, Dr Aman Boni Aimé.


L'archevêque de Man a saisi l'occasion pour délivrer un message de cohésion au sein des cadres. Il s'est dit « très heureux de l'exemple que donne le comité de pilotage de jumelage qui compte en son sein des intellectuels donateurs dont les activités profiteront aux communautés villageoises ». Et d'ajouter, « Je vous invite à partager vos avantages avec ceux que vous avez laissé dans nos villages. Je ne suis pas venu à Ziondrou pour dire uniquement la messe. C'est lorsque j'ai été informé de ce que des cadres se sont mis ensemble pour aider les villageois que j'ai pris la résolution de venir. Vous savez combien de fois il est difficile de rassembler les gens de bonne volonté», s'est il réjouit.


Aux nombres des actions effectuées, l’école primaire publique de Ziondrou récemment réhabilitée par la Mutuelle de Développement de Ziondrou (MUDEZI) présidée par Me Sounté Emile, et la chefferie a été dotée d’une cantine ainsi que d'une bibliothèque. 


Ces inaugurations ont été faites en présence des premiers responsables de l’enseignement de la région qui ont invité le directeur de l'école et les enseignants à faire «montre de plus de responsabilité dans la gestion de ces dons». 


Au cours, de la seconde cérémonie, le village de Piandrou-Oulayibly a accueilli les populations de Ziondrou et les nombreux invités. 


Le professeur Pohe Denis, fils du village et président des Amis de Piandrou-Oulayibly à Bordeaux, une ONG qui est à l’origine de plusieurs donations au village, a salué l’initiative de ce jumelage qui se fait pour la première fois entre deux villages dans la région. Poursuivant, Il a insisté sur la cohésion et les initiatives des cadres pour aider les populations, et a "chaleureusement" remercié ses amis français qui depuis plus de deux décennies s'investissent dans le développement de son village. Il s'est dit convaincu de l'élargissement de ce jumelage aux autres villages des deux départements. 


A sa suite, tous les cadres ont été invités par les autorités administratives à se servir de ce jumelage pour apporter des solutions aux problèmes de développement dont font face les populations. Dans cette veine, le parrain Traoré Mamadou s'est dit heureux de prendre part à cet événement riche en enseignements. 


Après les visites des réalisations des amis de Bordeaux dont certains membres avaient effectué le déplacement depuis la France, le comité de pilotage s’est donné rendez-vous l’année prochaine pour faire le bilan de ce jumelage. La pose de la première pierre de la cantine s’est déroulée en présence des autorités invitées.  


R-SEKONGO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ