x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 4 novembre 2023 | AIP

Lancement de la 10ème édition de la semaine de la sécurité routière à Man

© AIP
Lancement de la 10ème édition de la semaine de la sécurité routière à Man

Man, Le sous-préfet central de Man, Assamoi Della Bernard, a procédé, vendredi 03 novembre 2023, à la gare routière de Man, au lancement de la 10ème édition de la semaine de sécurité routière, en présence des agents des forces de sécurité et de la direction départementale des Transports de Man, tous mobilisés pour faire passer le message de l’adoption de comportements responsables pour éviter des accidents sur les routes.


La particularité de cette édition est de faire comprendre aux conducteurs de véhicules qu’ils partagent la route avec les autres usagers que sont les motocyclistes et les piétons, selon le premier responsable du transport dans le département de Man.


« Vous constatez que, du 3 au 10 de chaque mois, nous nous déployons la police, la gendarmerie et nous, pour procéder à la sensibilisation et des fois, pour les récidivistes, à la répression. Aujourd’hui, le commandant, lui-même, a pris sur lui de venir faire le lancement à la gare routière, pour que ceux qui sont au quotidien dans l’activité de transport puissent avoir le message (…) Généralement, ça se passe dans les salles et après, il n’y a pas de relais sur les lieux de travail. Donc franchement soyez attentifs », a recommandé le directeur départemental des Transports de Man, Djê Bi Irié Wilson.


Chauffeurs, syndicalistes, chefs de gare et autres usagers ont été sensibilisés sur des notions liées au respect du code de la route, au non usage du téléphone au volant et invité à posséder préalablement le permis de conduire, pour tout propriétaire de véhicule ou d’engin à deux ou trois roues.


Le port de la ceinture, l’entretien des véhicules, la possession des documents administratifs afférents aux véhicules et le respect des usagers vulnérables, à savoir les piétons, les personnes âgées et les conducteurs de motos, sont inscrits à l’agenda de cette semaine de la sécurité routière.


« Je voudrais vous demander d’être très prudents sur les routes. Respectez tout ce qui est code de la route et faire en sorte que le nombre d’accidents, dans notre district et particulièrement dans le département de Man, soit réduit. Je voudrais pouvoir compter sur vous et relever ce défi qui aujourd’hui cause beaucoup de torts à la Côte d’Ivoire qui perd beaucoup de ses enfants dans les accidents de la circulation », a déclaré le sous-préfet Assamoi.


Au nom des responsables des transporteurs, Karim Bamba dit « BM » a fait la promesse d’être l’ambassadeur des autorités auprès de ses compères afin que le message véhiculé pour l’adoption de bonne conduite sur les routes fasse suffisamment écho.


Inscrite dans le cadre de la stratégie nationale de la sécurité routière (SNSR) 2021- 2025 et instituée le mercredi 18 janvier 2023, lors du conseil des ministres, la 10ème édition de la semaine de sensibilisation est placée sous le thème « Cohabitation des usagers dans la circulation pour des routes sûres ».


(AIP)


Ebd/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ