Un atelier national de finalisation et de validation du Cadre réglementaire et institutionnel sur les marchés et non-marchés carbone en Côte d’Ivoire s’est ouvert ce vendredi 03 novembre 2023 à Bassam à l’initiative du ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
A l’ouverture, M. Lago Mayeul, conseiller technique du ministère de l'environnement, du développement durable et de la transition écologique a indiqué que cet atelier vise à finaliser et valider de manière globale le cadre institutionnel et réglementaire nécessaire pour la participation de la Côte d’Ivoire au marché carbone, incluant les mécanismes non-marché, afin de garantir une transition efficace vers une économie à faible intensité de carbone.
Selon lui, la question du changement climatique est l'un des défis majeurs auxquels notre planète fait face aujourd'hui. ‘’Les impacts de ce phénomène se font déjà ressentir dans de nombreuses régions du monde, avec des conséquences dramatiques sur la biodiversité, l'agriculture et les populations vulnérables. En tant que pays engagé dans la lutte contre le changement climatique, la Côte d'Ivoire se doit de jouer un rôle proactif et d'adopter des politiques et des mesures efficaces pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre’’ a dit le représentant du ministre.
L'accès au marché carbone, dira t-il, représente une opportunité exceptionnelle pour notre pays de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique tout en stimulant notre économie.
Pour sa part, Mme Rachel Boti-Douayoua, coordonnateur du MDP, en charge des questions liées au Marché et à la tarification carbone au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable, Côte d’Ivoire a fait savoir que cette étape de validation est sans aucun doute le point de départ de l'opérationnalisation effective des Mécanismes de marché et de non-marché en Côte d’Ivoire.
Pour finir, elle a tenu à remercier le PNUD pour l'engagement et son appui continu à cette activité.
L’atelier sera structuré autour de trois jours permettant une discussion approfondie de chaque thème, afin d’aboutir à des propositions concrètes pour finaliser le cadre institutionnel et réglementaire pour l'accès au marché carbone en Côte d'Ivoire.
Fn