x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 novembre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire/École de la 2ème chance : fin de formation à Abidjan pour 200 jeunes au métier de la plomberie sanitaire

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire/École de la 2ème chance : fin de formation à Abidjan pour 200 jeunes au métier de la plomberie sanitaire

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a rendu visite le vendredi 03 novembre 2023 à Abidjan, à 200 jeunes bénéficiaires du projet de formation par apprentissage au métier de la plomberie sanitaire au centre des métiers de l'eau ( CMEAU) de la Sodeci à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan. 


Ce projet a pour objectif de répondre à une demande de plus en plus grandissante en plombiers sanitaire, et permettra à terme, d'insérer ces jeunes qui ont été formés par leur embauche au sein des entreprises ou à travers l'auto-emploi.


" Il était important pour nous de venir voir la réalité de ces jeunes dans ce centre de formation. Ils ont été formés et vont commencer dès lundi ( prochain) leur stage en entreprise", a promis le ministre Mamadou Touré dans une allocution. 


" La Société de distribution d'eau de Côte d’Ivoire (sodeci) vient de donner un contenu concret à la vision du chef de l'Etat et à l'action gouvernementale parce que pour nous, ces 200 jeunes sont les visages concrets de la matérialisation de l'action gouvernementale", a estimé M. Touré indiquant que ce projet s'inscrit dans le cadre de " l'école de la deuxième chance ".


S'adressant aux jeunes bénéficiaires du projet, il a affirmé que ces derniers sont des " modèles " qui permettront au gouvernement de changer la mentalité de jeunes. 


" Pour moi, vous êtes des modèles qui vont nous aider dans notre démarche de changement de mentalité. Demain, on sera fier d'avoir des plombiers professionnels. Vous avez une lourde responsabilité car vous êtes des ambassadeurs pour ce corps de métier", a dit M.Touré aux jeunes bénéficiaires de cette formation en plomberie sanitaire en leur garantissant 100% de taux d'insertion. 


Au nom des bénéficiaires du projet, Fofana Ami a exprimé sa gratitude aux autorités ivoiriennes pour cette opportunité d'insertion socio-professionnelle. 


" Parmi nous, vous trouverez tous les profils dont le bepc, le bep, le cap, le bt, le bac, bac+2, bac+3, bac+4, bac+5 et un doctorant en philosophie", a fait savoir Mme Fofana.


Elle a expliqué, par ailleurs, que le parcours de formation devrait six mois dont quatre mois au Centre de formation des métiers de l'eau et deux mois de stage en entreprise.


Le gouvernement ivoirien a mis en place un programme triennal dénommé Programme Jeunesse du Gouvernement ( PSGOUV) 2023-2025 d'un montant de 1118 milliards FCFA. 


Ce programme permettra d'impacter en termes de formation et d'insertion professionnelle, plus de 1.500.000 jeunes en Côte d'Ivoire. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ