x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 novembre 2023 | Abidjan.net

Journée Africaine de la jeunesse : le gouvernement ivoirien invite les jeunes à saisir les opportunités d'emplois

© Abidjan.net
Journée Africaine de la jeunesse : le gouvernement ivoirien invite les jeunes à saisir les opportunités d'emplois

Le ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, a invité mercredi à Abidjan, les jeunes de Côte d'Ivoire à saisir les opportunités d'emplois qui sont offertes par le gouvernement afin de participer au développement économique et social de la nation.


Il s'exprimait au siège du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire ( CNJCI) où il a délivré le message du gouvernement ivoirien à l'occasion de la journée africaine de la jeunesse célébrée le 1er novembre de chaque année.


Le thème 2023 de cette journée dédiée à la jeunesse est: " Un million de coups au niveau suivant ".


" L'année de la jeunesse est pour vous. Ce sont autant d'initiatives entreprises et à entreprendre pour votre autonomisation et votre bien-être. Je vous invite tous à saisir les opportunités qui vous sont offertes par le gouvernement afin de participer au développement économique de la nation", a dit Mamadou Touré, dans une déclaration.


Selon M. Touré, le thème de cette édition de la Journée africaine de la jeunesse vise l'éducation et la formation en tant que piliers de la libération du potentiel des jeunes pour contribuer à la réalisation de " l'Afrique que nous voulons ".


" En Côte d'Ivoire, l'éducation-formation est un secteur prioritaire pour le gouvernement ivoirien qui a toujours consacré d'importants moyens, soit environ 5% du PIB et 18% du budget de l'État en 2019", a fait remarquer M. Touré passant en revue les réformes entreprises dans ce secteur.


Poursuivant, il a fait savoir qu'en Côte d'Ivoire, pour amplifier les initiatives en faveur des jeunes, le président ivoirien Alassane Ouattara a décrété l'année 2023,

 " Année de la jeunesse " et mis en place du programme dit " Programme Jeunesse du Gouvernement ".


Ainsi, il a précisé que ce programme Jeunesse du Gouvernement a enregistré à ce jour, des " résultats significatifs.


Au nombre desdits résultats, M. Touré a cité entre autres, 309.263 jeunes bénéficiaires des initiatives d'insertion, de formation, de projets d'entrepreneuriat et de bourses d'études, 14 établissements techniques et professionnels en construction,18 infrastructures de jeunesse en cours de construction et 37.863 jeunes pris en charge dans les dispositifs de service civique.


" (...) Telle que recommandé par l'union africaine, Novembre sera également le mois de la jeunesse Africaine et consacrera en Côte d'Ivoire, la réalisation de plusieurs activités en faveur des jeunes dont entre autres, la remise de chèques à 500 jeunes formés dans les métiers du BTP, la conduite d'engin de chantier, le lancement du programme national de stage...", a promis M. Touré.


Instituée en 2006 par L'Union africaine, la journée africaine de la jeunesse est célébrée le 1er novembre de chaque année.


Cette journée permet chaque année de promouvoir la reconnaissance des jeunes comme acteurs clés pour le changement social, la croissance économique et le développement durable dans tous les domaines de la société africaine.

L. Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ