Le gouvernement ivoirien compte mobiliser à l’occasion de la CAN 2023 30 000 jeunes, dont 10 000 volontaires et 20 000 bénévoles.
Le lundi 30 octobre 2023, le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique Mamadou Touré a eu une séance de travail avec les Partenaires Techniques et Financiers, Notamment le PNUD, le BIT, l’AFD, l’ONUDI, l’UNICEF, l’UNESCO et l’UNFPA à l’effet d’obtenir leur contribution dans la mobilisation des 20 000 bénévoles.
Cette initiative, en cohérence avec le Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGOUV 2023-2025) vise : « Le renforcement de l’engagement citoyen et de l’éthique sociale de la jeunesse » Selon Mamadou Touré, cet ambitieux programme, est aligné aux Objectifs de Développement Durable (ODD), prônés par les Nations Unies, et participera sans doute au plein épanouissement de la jeunesse ivoirienne et africaine.
Ainsi, a-t-il indiqué que la contribution des Partenaires Techniques et Financiers (PTFs) est attendue en termes de moyens logistique, de formation des jeunes, et financier afin de faciliter la mobilisation des 20 000 bénévoles.
En retour, les Partenaires Techniques et Financiers, dans leur ensemble, ont salué le travail remarquable qui est fait en faveur de la Jeunesse ivoirienne depuis bientôt 15 ans. Ils ont pris l’engagement de contribuer de façon significative à la mise en œuvre de ce programme.
La mission de ces bénévoles consistera à accueillir les supporters qui viendront par milliers de toute l’Afrique, à sensibiliser les populations au plan local pour une plus grande implication dans le soutien des équipes venant des autres pays frères, à aider à la préservation de l’environnement à travers des activités de salubrité et à la réalisation d’activité de guide touristiques et d’animateurs culturels.
Pour rappel, le lancement du programme de recrutement des 20 000 bénévoles a eu lieu le vendredi 23 Octobre 2023 au Parc des Sport de Treichville.
An