x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 novembre 2023 | Le Nouveau Réveil

Compendium des compétences des seniors : La phase pilote de valorisation lancée

© Le Nouveau Réveil
Compendium des compétences des seniors : La phase pilote de valorisation lancée

Ils jouissent de compétences inouïes, acquises lors des nombreuses années de fonction aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public, appelés à faire valoir leur droit à la retraite ou non, ces séniors peuvent beaucoup apporter, grâce à leur expérience et leur qualité.


En vue de valoriser les compétences des seniors, le ministère de l’Emploi et de la protection sociale a procédé au lancement de la phase pilote du compendium des compétences des seniors de Côte d'Ivoire.


En vue de l’appropriation du Compendium des Compétences seniors de Côte d’Ivoire (COCOS-CI), Corine Roux, Conseiller technique du ministre Adama Kamara, a exhorté le secteur privé à recourir aux retraités pour solliciter des séances de coaching sur l’employabilité, lors de la phase de l’opérationnalisation du Compendium des compétences seniors de Côte d’Ivoire (COCOS-CI). Le COCOS-CI, faut-il le rappeler, a été mis en œuvre en vue de rendre visible les compétences des séniors vivant en Côte d’Ivoire et ceux de la diaspora, et ce en vue de rehausser leur participation à la vie socio-économique.


Elle s’est saisi de l’occasion pour indiquer que ce site web, dédié aux vaillants séniors, vise à leur accorder une plus grande place dans la transformation structurelle de l'économie de la Côte d'Ivoire par le transfert de compétences intergénérationnelles.


Le directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh, en charge du Compendium, a insisté sur le fait que « Nos chers seniors et retraités, constituent un vivier de compétences et de ressources inestimables, à même de contribuer au développement et à l'émergence de notre pays, mais aussi d'assurer un transfert de compétences intergénérationnelles au profit de nos jeunes frères et sœurs qui représentent l'avenir de la Côte d'Ivoire. »


Il a rassuré de l’appui des deux structures de protection sociale que sont l’IPS-CGRAE et la CNPS pour garantir le succès du COCOS-CI. La Fédération des associations de fonctionnaires et agents de l’Etat à la retraite de Côte d’Ivoire (FARECI) et le Conseil national des retraités de Côte d’Ivoire (CONARECI) se sont réjouis de la mise en œuvre du COCOS-CI qui est un véritable atout pour les seniors.


JEAN PRISCA

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ