x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 31 octobre 2023 | AIP

Fin de la 2ème édition de la ligue sport du coton célébrée à Ferkessédougou

© AIP
Fin de la 2ème édition de la ligue sport du coton célébrée à Ferkessédougou

La ville de Ferkessédougou a abrité vendredi 27 et samedi 28 octobre 2023, la deuxième édition de la ligue sport coton, compétition sportive organisée par l'Association professionnelle des sociétés cotonnières de Côte d’Ivoire (APROCOT-CI).


Après le coup d’envoi donné par le sous-préfet de Ferkessédougou, Abokan Serge Michel Ange, au nom de la délégation spéciale de la mairie, le tournoi de Maracana sous la formule d’une poule unique de six équipes a été débuté, vendredi 27 octobre.


La Société d'exploitation cotonnière (SECO), la Compagnie ivoirienne de coton (COIC), la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT), Ivoire coton et des acteurs de la filière à savoir la Fédération des unions des sociétés coopératives des producteurs de la filière coton de Côte d'Ivoire (FPC-CI COOP-CA) et Intercoton se sont affrontées dans des matchs très disputés.


À l'issue de cette phase de poule, les équipes de COIC et de la CIDT ont pu se qualifier pour la grande finale. Après un match fort en suspens, les deux équipes se sont neutralisées sur le score de 1 but partout. C'est donc la délicate épreuve des tirs au but qui a permis de les départager.


Avec un score de buts 4-2, l'équipe de COIC a remporté la 2ème édition de la ligue sport coton. En plus du trophée et d’autres lots, le vainqueur a empoché une enveloppe de 1,5 million de Francs CFA. Comme à la première édition, toutes les équipes ont été primées.


Au classement final, l’équipe de COIC est logiquement secondée par celle de la CIDT, suivie d’ivoire coton, de la FPC CI, de Seco et d’Intercoton.


Des prix spéciaux tels que le prix de l’équipe fair-play, le prix du meilleur buteur ou du meilleur joueur et autres ont été décernés.


Ainsi Dogba Jérôme de l’équipe de COIC, comme l'année dernière, a remporté le trophée du meilleur buteur avec huit réalisations. Il a ainsi empoché une enveloppe et une moto offerte par un sponsor d'une valeur d'un million de francs CFA. Quant au trophée du meilleur joueur, il a été décerné à Soro Kanidjia, issu également de l’équipe de COIC qui a survolé cette compétition.


Le comité d’organisation a également honoré tous les partenaires et sponsors qui se sont associés à cette 2ème édition de la ligue sport coton pour en faire une véritable réussite. Ces sponsors ont reçu chacun un diplôme d'honneur pour leur soutien indéfectible.


L’autre temps fort de cette seconde édition est la reconnaissance des mérites des producteurs de coton qui ont su se démarquer par leurs excellents résultats. Les meilleurs producteurs de l’ensemble des sociétés cotonnières ont ainsi été primés avec des enveloppes et des diplômes de reconnaissance.


Le cap est mis dorénavant sur la ville de Bouaké qui devra accueillir la 3ème édition en 2024.


Créée le 10 octobre 2000, l’APROCOT-CI est régie par les dispositions de la loi n°60-315 du 21 septembre 1960 et de l’ordonnance n°2011-473 du 21 septembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricoles.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ