x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 octobre 2023 | AIP

Un atelier de partage de bonnes pratiques sur l'usage des substances psychoactives en milieu scolaire à Grand-Bassam

© AIP
Un atelier de partage de bonnes pratiques sur l'usage des substances psychoactives en milieu scolaire à Grand-Bassam

Grand-Bassam- Le ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a organisé du jeudi 26 au vendredi 27 octobre 2023 à Grand -Bassam un atelier de partage de bonnes pratiques sur l'usage des substances psychoactives en milieu scolaire.


Pendant deux jours, les participants ont procédé à l'identification des interventions pratiques capables de prévenir et de lutter contre l'usage des substances psychotropes dans les établissements scolaires.


Il s'agit spécifiquement de partager des expériences de prévention et de lutte contre l'usage des substances psychotropes en milieu scolaire, de relever les bonnes pratiques et d'analyser les leçons apprises, d'identifier les expériences les plus pertinentes par leur efficacité et leur réplicabilité et définir les modalités de leur implémentation dans les établissements scolaires.


Au nom du ministre de l’Éducation Nationale et de l'Alphabétisation, le directeur de cabinet adjoint Mme Kacou Sepou Anastasie a déploré l'usage des drogues sur l'état de santé de l'usager au plan sanitaire, au plan social notamment l'absentéisme à l'école, la baisse du rendement, le décrochage scolaire, les violences de toutes formes en milieu scolaire, etc.


''En 2018 avec l'enquête du ministère de Santé, les sujets de la tranche d'âge comprise entre 16 et 20 ans représentent 34, 35% de l'ensemble des sujets suivis pour troubles liés à l'usage des drogues par les services compétents du ministère de la Santé. Pis , en outre nous avons chez les adolescents et jeunes 24,70 % des usagers des drogues'' a-t- elle fait savoir.


Aussi, face à l'ampleur de ce fléau et devant la médiatisation accrue du fait de l'apparition d'une nouvelle drogue " Khadafi" et l'inquiétude qu'elle suscite surtout dans la communauté éducative, le ministère de l’Éducation nationale a lancé un appel pressant à tous les acteurs du système éducatif pour une lutte " hardie et plus efficace" contre ce fléau dans le but ultime de son éradication.


ko/bsp/kam

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ