Jacqueville (AIP)- La directrice de cabinet adjointe du ministère de l'Education nationale et de l'Alphabétisation, Anastasie Kacou Sepou, a procédé à l'ouverture de l'atelier-bilan du déploiement du système de contrôle biométrique des élèves affectés de l'Etat dans les établissements secondaires privés qui s'est déroulé du 25 au 27 octobre 2023 à Jacqueville.
Selon les organisateurs, cette rencontre qui vise à faire le point du déploiement de cet outil innovant mis en œuvre au cours de l'année scolaire 2020-2021. Elle est également l'occasion de définir les mesures de prise en main du système par le ministère de tutelle dans l'optique de sa pérennisation.
A l'ouverture des travaux, Mme Kacou a expliqué que cette réforme majeure introduite dans les pratiques de contrôle de présence des élèves affectés dans les établissements secondaires privés et qui consiste à vérifier leurs présences effectives à distance, en vue de palier les difficultés inhérentes au contrôle physique arrive à son terme à la fin de 2023.
L'atelier a pour objectifs de faire le point détaillé des installations et équipements des administrations impliqués dans le processus de contrôle des effectifs, d'identifier les difficultés et autres problèmes techniques liés à l'utilisation du dispositif, d'élaborer un cahier de charge à l'effet de la conception d'un manuel de procédures et d'utilisation du système sur la base difficultés et problèmes techniques identifiés, ainsi qu'une convention qui encadre les mesures de prise en main de la pérennisation.
(AIP)
raz/ad/cmas