Les travaux de réhabilitation de vingt (20) écoles primaires publiques situées dans la commune de Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé ont été remis, mardi 24 octobre 2023 au cours d'une cérémonie tenue au Groupe scolaire Vridi Canal à Abidjan. Et ce, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné.
Ce projet porté par Eni (Entreprise Italienne d’hydrocarbures), Avsi ( Association des Volontaires pour le Service International) et Petroci comprend la rénovation des installations scolaires, la construction de nouveaux terrains de sport et de blocs sanitaires, ainsi que des interventions visant à améliorer l'accès à l'énergie et à l'eau, contribuant ainsi à répondre aux besoins croissants du pays en matière d'éducation.
Les interventions comprenaient la rénovation intégrale de 8 écoles de Port-Bouët, y compris la construction de terrains de sport, et des réhabilitations fonctionnelles dans 12 autres écoles de Port-Bouët et dans la région du Sud-Comoé, avec de nouveaux blocs sanitaires et points d'eau, ainsi que le raccordement au réseau électrique.
L'accès à l'eau et à l’électricité est désormais une réalité dans des établissements qui ne disposaient pas de ces besoins essentiels. De plus, toutes les écoles ont été équipées de nouveaux bureaux, de bibliothèques mobiles, de livres et de kits informatiques, ainsi que de papeterie et de kits d'hygiène en fonction des besoins des écoles. Nicola Mavilla, directeur général d'Eni Côte d'lvoire, a souligné qu'avec l'Ong Avsi et leur partenaire Petroci, ils s'engagent à contribuer à répondre aux besoins croissants du pays en matière d'éducation, en apportant un soutien total au système scolaire par le biais d'actions concrètes telles que l'accès à l'électricité, à l'eau et à l'assainissement, ainsi que la fourniture d'équipements scolaires et d'activités de formation.