x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 22 octobre 2023 | AIP

Le CGL du Parc national de Taï tient sa 3ème session 2023 à Guiglo

© AIP
Le CGL du Parc national de Taï tient sa 3ème session 2023 à Guiglo

Guiglo, Le comité de gestion local (CGL) du Parc national de Taï (PNT) a tenu sa troisième session de l’année 2023 à Guiglo, passant au peigne fin le bilan du plan d’opération 2023 qui relève 77% de taux de réalisation.


L’état des activités mises en œuvre à la périphérie de cette aire protégée à l’Ouest de la Côte d’Ivoire établit que 64 micro-projets d’élevage et d’infrastructures sociales y sont en cours de développement au profit des populations riveraines.


Le directeur général de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR), le général Tondossama Adama, a indiqué, mercredi 18 octobre 2023, que le partenaire CARE international assure le suivi de la mise en œuvre de ces micro-projets bénéficiant du financement de la Banque mondiale (BM).


Selon le général Tondossama, le CGL a passé aussi en revue le Prix vert attribué chaque année. A ce niveau, trois villages ont été sélectionnés et la somme de 10 millions de Francs CFA sera répartie entre ces trois gagnants.


« Ces trois villages/gagnants ont décidé de faire quelques réalisations en termes d’infrastructures, et pour certains villages, il s’agit de construire des foyers de jeune, d’autres veulent achever les travaux de construction du logement du maître et/où de l’infirmier», a fait savoir le directeur général.


Le général a précisé que beaucoup reste à faire parce que le PNT est une aire protégée de 536.000 ha de forêt qu’il faut surveiller tout le temps. Malgré tout, l’activité de surveillance doit continuer à être menée et l’autre élément important est de continuer à sensibiliser les populations riveraines parque que l’OIPR ne peut pas gérer cet espace sans tenir compte de leur développement socioéconomique, a-t-il dit. Ce pourquoi, des moyens additionnels seront encore dégagés pour aider ces populations riveraines.


Tondossama Adama a fait remarquer que les bonnes performances réalisées dans la gestion du PNT tiennent de la mobilisation des agents de l’OIPR qui ont bien mis en œuvre le plan d’action 2023, mais aussi des populations riveraines qui sont impliquées dans cette gestion comme auxiliaires dans la surveillance et le suivi écologique du parc. Également la mobilisation des autorités administratives qui participent à la sensibilisation des riverains quant à la préservation du PNT, et des partenaires techniques et financiers autres que CARE international, à savoir le GIZ et la WBC.


(AIP)

ja/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ