x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : la Fondation Endeavour et ONU Femmes signent un partenariat pour l'autonomisation des femmes de la zone minière d'Ity

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : la Fondation Endeavour et ONU Femmes signent un partenariat pour l'autonomisation des femmes de la zone minière d'Ity

La Fondation Endeavour de la société minière Endeavour Mining et ONU Femmes ont signé un partenariat pour le lancement d'un programme d'autonomisation économiques des femmes sur la zone du site minier d'Ity, ce lundi 16 octobre 2023 au siège de la société à Cocody Corniche. 


Le Vice-Président exécutif des affaires publiques, sécurité et performance Sociale par ailleurs président de l'ONG "He for She" chez Endeavour Mining s'est dans son mot de bienvenue dit « très heureux de vous accueillir dans nos bureaux. Ce projet est un projet 100% féminin, j'aimerai vous accueillir avec ma casquette "He for she" . 


Il a expliqué que la naissance du projet s'est faite lors d'une visite à Ity. Au cours de laquelle, ils ont découvert, les conditions économiques des femmes de cette zone, pour palier à, ils ont décidé de s'unir avec ONU femmes qui œuvrent déjà dans ce domaine pour un apport technique. 


La Vice-Présidente Exécutive chargée du Développement Durable et Directrice de la Fondation Endeavour, Djaria Traoré a exprimé son ressenti face à cette signature. «C'est avec une grande et profonde satisfaction que nous nous réunissons pour matérialiser un partenariat ambitieux entre la fondation Endeavour et ONU Femme ».  


Elle a révélé que ce « projet d'autonomisation des femmes de la zone d'Ity vise à valoriser les femmes en leur fournissant les moyens pour mieux se structurer, mieux s'organiser et monétiser leurs activités agricoles et surtout transformer durablement la vie des femmes d'Ity ». 


De plus, elle a ajouté que l'émancipation économique et sociale des communautés est au cœur de la stratégie de Endeavour Mining et sa fondation, cependant, elle se réjouit «de poursuivre "les " efforts dans d'autres domaines et géographies ». 


La Directrice de la fondation a souhaité plein succès à ce partenariat et l'ouverture sur des projets à venir. « Nous sommes convaincus que les partenariats sont essentiels pour nos projets, il était donc naturel que notre fondation choisisse ce partenaire. Je souhaite le plus grand succès de ce projet que nous avons en commun et surtout qu'il soit le premier de plusieurs projets à venir», a souhaité Djaria Traoré. 



Pour sa part, Antonia N'Gabala Sodonon, représentante Résidente de ONU Femmes en Côte d'Ivoire a indiqué qu' « à travers ce projet d'autonomisation économiques des femmes de la zone minières d'Ity, ONU Femmes entend œuvrer à intensifier leur capacité d'assumer, augmenter leur productivité et leur compétitivité pour une main d'oeuvre diversifiée et inclusive dans le secteur minier, un volet essentiel de l'atteinte des objectifs de développement durable à l'horizon 2030, fixés par les Nations Unies ». Et d'ajouter, «ce partenariat est " innovant, unique" en ce sens que c'est la première fois que ONU Femmes signe un partenariat avec le secteur privé». 


Ce projet financé à hauteur de 76 millions de FCFA par la Fondation Endeavour et piloté par ONU Femmes Côte d'Ivoire sur une année, concerne plus de 300 femmes et jeunes filles issues d'environ 10 associations de femmes principalement mobilisées dans les zones agricoles dans la région du Tonkpi, (département de Zouan-Hounien). 


R-SEKONGO 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ