x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 octobre 2023 | Le Nouveau Réveil

Célébration des 20 ans du FIRCA : Les acteurs dressent un bilan satisfaisant

© Le Nouveau Réveil
Célébration des 20 ans du FIRCA : Les acteurs dressent un bilan satisfaisant

Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le Conseil agricoles (FIRCA) a célébré, hier, à l’hôtel Ivoire ses vingt (20) ans d’existence sous le thème : "FIRCA, quel positionnement pour une contribution efficace à la transformation structurelle durable de l’économie agricole ivoirienne après 20 ans d’existence ?"


Les acteurs du Fonds, au cours de cette célébration, ont fait le bilan après ces deux (02) décennies. C’est le cas du Président du conseil d’administration (PCA), Koné Kassoum. Après avoir souligné la mission principale du FIRCA, il a mentionné avec fierté le nombre de projets réalisés en 20 ans. « Le FIRCA a la double mission de mobiliser des ressources auprès des filières agricoles, de l’État et des partenaires techniques et financiers pour assurer le financement pérenne des programmes de fourniture de services dans les secteurs de production végétale, forestière, animale et halieutique », a-t-il rappelé.


Koné Kassoum, après quoi, a présenté le bilan du FIRCA en termes d’activité : « Le FIRCA a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroître le revenu des producteurs (...) De 2004 à ce jour, près de 200 milliards FCFA ont été mobilisés auprès des filières agricoles, de l’Etat et des partenaires au développement, plus de mille (1000) projets ont été exécutés au profit de vingt-cinq (25) filières agricoles », s’est-il réjoui. Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a salué tous ceux qui ont contribué à l’atteinte des résultats du FIRCA. Il a fait une mention spéciale aux pionniers à savoir : le ministre d’Etat, Lambert Kouassi Konan, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, les ministres Alphonse Douaty, Dano Djédjé, Sangafowa Coulibaly. Les acteurs actuels du FIRCA ont été également félicités pour le travail accompli. « Le FIRCA a, depuis sa mise en place, favorisé la recherche appliquée, la formation, le transfert de technologies, et a ainsi contribué à améliorer la productivité des exploitations et à accroître le revenu des producteurs », s’est aussi réjoui le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture. Il a, pour son implication au rayonnement du Fonds, reçu un présent. Tout comme des pionniers qui ont fait les beaux jours de cette structure. L’autre temps fort de cette cérémonie a été la présentation du livre d’or des 20 ans du FIRCA.


DJE KM


In Le Nouveau Réveil / Samedi 14 octobre 2023 - N°6459

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ