x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 octobre 2023 | AIP

La Côte d’Ivoire est bien représentée au 4ème forum d’affaires et économique Turquie-Afrique

© AIP
La Côte d’Ivoire est bien représentée au 4ème forum d’affaires et économique Turquie-Afrique

Abidjan,(AIP) - La Côte d’Ivoire est bien représentée au 4ème forum d’affaires et économique Turquie-Afrique qui se tient les 12 et 13 octobre 2023 à Istanbul, avec une délégation du Centre de promotion des investissements en Côte d'Ivoire (CEPICI) conduite par sa directrice générale, Solange Amitchia.


Des représentants de la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire (CCI-CI), du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP) et des hommes d’affaires sont également présents.


En tant qu'acteur clé de la promotion des investissements en Côte d'Ivoire, le CEPICI présentera les potentialités d’investissements en Côte d'Ivoire notamment dans les secteurs de l’agro-alimentaire, l’industrie, l’agriculture, la santé et les ressources halieutiques.


Solange Amitchia prendra part, vendredi, à un panel sur "Le financement des investissements et du commerce en Afrique et les relations bancaires avec la Türkiye", pour attirer davantage les investisseurs Turcs en Côte d’Ivoire.


La Côte d'Ivoire est une destination prisée pour de nombreux pays parmi lesquels la Turquie, qui a consolidé sa position de partenaire privilégiée en investissant massivement dans divers secteurs tels que les mines, et les Bâtiments et travaux publics (BTP).


Le 4ème forum d’affaires et économique Turquie-Afrique a ouvert ses portes jeudi à Istanbul sur le thème « Relever les défis, libérer des opportunités : construire des partenariats économiques plus solides entre la Türkiye et l’Afrique ».


Ce forum, organisé par le Conseil des relations économiques extérieures de Türkiye (DEİK), enregistre la présence du président turc, Recep Tayyip Erdoğan, et du président en exercice de l’Union africaine, le Comorien Azali Assoumani.


Il priorise les secteurs de l’énergie, des infrastructures, de l’agriculture, de l’agro-industrie, de la santé, du tourisme et du marketing numérique. Des panels thématiques relatifs à la collaboration dans l’industrie manufacturière et l’industrie agricole, la transformation numérique en Afrique, l’évaluation de la technologie médicale, ainsi que des réunions d’affaires bilatérales B2B et B2G meublent l’événement.


En outre, des rencontres G2B se tiendront autour de divers sujets, notamment les opportunités d’investissement dans les infrastructures, la gouvernance, la sécurité alimentaire, la promotion du tourisme et des technologies de marketing numérique.


La Turquie, en tant que partenaire stratégique crucial pour l’intégration, le développement économique et la croissance industrielle de l’Afrique, renforce activement ses relations économiques avec les pays africains selon le principe gagnant-gagnant.


Le volume des échanges commerciaux entre la Côte d'Ivoire et la Turquie est passé de 200 millions de dollars en 2013 à 650 millions de dollars en 2021.



bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ