x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2023 | AIP

La Commission de l'UEMOA et Africa50 signent un accord-cadre de coopération et de partenariat pour stimuler le développement des infrastructures régionales

© AIP
La Commission de l'UEMOA et Africa50 signent un accord-cadre de coopération et de partenariat pour stimuler le développement des infrastructures régionales

Abidjan (AIP) - Lors des Assemblées annuelles 2023 de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) qui se déroulent à Marrakech (Maroc), la Commission de l'Union économique et monétaire Ouest africaine (UEMOA) et Africa50 ont signé un accord-cadre de coopération et de partenariat pour stimuler le développement des infrastructures régionales.


Selon un communiqué transmis mardi 10 octobre 2023 à l'AIP par Africa50, la plateforme panafricaine d'investissement dans les infrastructures, l'accord vise à promouvoir le développement et le financement de projets bancables dans l’espace UEMOA.


Signé en marge des Assemblées annuelles 2023 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI qui se tiennent à Marrakech, du 9 au 15 octobre 2023, l’accord-cadre établit, notamment, trois secteurs prioritaires de collaboration à savoir les transports – en particulier les Postes de Contrôle Juxtaposés (PCJ)–, l'énergie, et les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC).


À travers cette collaboration, les deux entités conjugueront leurs efforts pour la mise en cohérence, la complémentarité et la synergie de leurs interventions. Ils travailleront ensemble pour attirer des capitaux supplémentaires dans des projets d'infrastructure régionale au sein de l'UEMOA.


"Ce partenariat entre Africa50 et l'UEMOA est une étape importante", a souligné le directeur général d'Africa50, Alain Ebobissé. "Il illustre notre engagement à mettre en œuvre des projets transformateurs en Afrique de l'Ouest et à accélérer l'intégration régionale grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs prioritaires tels que les transports, l'énergie et les TIC...", a-t-il poursuivi.


"Ce partenariat témoigne de notre engagement commun à promouvoir le développement régional par le biais d'une collaboration stratégique. Cet Accord global ouvre la voie à des Conventions spécifiques définissant, notamment, les objectifs, les actions à mener, les moyens à mettre en œuvre et les résultats attendus", a renchéri le président de la Commission de l'UEMOA, Abdoulaye Diop.


Ce partenariat s'inscrit dans les objectifs de l'UEMOA de promouvoir la stabilité économique et la prospérité dans la région par le biais d'initiatives et de partenariats stratégiques.


(AIP)


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ