x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 octobre 2023 | AIP

L’OIT s’imprègne des réalités de la mise en œuvre de la CMU à Liliyo et Bagoliéoua

© AIP
L’OIT s’imprègne des réalités de la mise en œuvre de la CMU à Liliyo et Bagoliéoua

Soubré (Abidjan) (AIP) – L’Organisation internationale du travail (OIT) a organisé une visite de terrain dans les sous-préfectures de Liliyo et de Bagoliéoua, dans la région de la Nawa, en vue de s’imprégner de la mise en œuvre de la couverture maladie universelle (CMU), afin de mettre à jour le plan d’action de promotion de ce régime social.


« Aujourd'hui, nous nous rendons sur le terrain afin de mieux appréhender les défis, discuter avec les agriculteurs et les coopératives. Notre objectif est d'engager des discussions avec eux, dans le but de faire avancer la mise en œuvre de la couverture maladie universelle de manière concrète », a déclaré, mercredi 11 octobre 2023, le coordonnateur national du projet « Ensemble pour agir sur les causes profondes du travail des enfants dans la Nawa » (ENACTE), Ephrem N’Dépo.


Cette visite initiée par l'OIT à vu la participation de ministère de la santé et de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, des organismes en charge de la protection sociale ( CNAM et CNPS) et des entreprises engagés dans le soutien aux sociétés coopératives, a débuté par la localité de Liliyo, à 45 km de Soubré, avant de s’achever à Bagoliéoua, à proximité de Grand-Zattry.


Elle a permis d'engager des discussions avec les planteurs au sujet de l'utilisation de la CMU au sein des centres de santé de ces deux localités.


Lors de ces échanges, des planteurs qui avaient déjà fait usage de leurs cartes ont exposé les avantages de l'utilisation de la CMU, tandis que d'autres ont soulevé des problèmes rencontrés dans son application. A ces préoccupations, le chef de service de l’identification à la CNAM, Maurice Aka, a assuré que, dans le cadre de l’opération avec le projet ACCEL Africa, des cartes ont été distribuées et d’autres le seront dans les jours à venir.


En ce qui concerne les adhérents qui ne disposent pas de crédit sur leurs cartes CMU, « nous nous engageons à résoudre ces problèmes dans un délai de 48 heures », a déclaré M. Aka avant d’ajouter : « vendredi matin, nous serons de retour ici pour effectuer une vérification afin de nous assurer que les cartes ont bien été créditées ».


La représentante du ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Soltié Coulibaly, a exprimé sa gratitude aux communautés et aux professionnels de la santé pour les échanges qui ont permis d'identifier les obstacles rencontrés sur le terrain.


Elle a également promis que des mesures seront mises en place pour y remédier, tout en exhortant les populations à ne pas se laisser abattre.


« Cette couverture maladie est faite pour venir en aide à la population afin qu’elle puisse se soigner à moindre coût. Donc, il faudra faire un effort pour prendre cette activité à bras le corps et s’approprier cette activité, parce que c’est un des piliers importants du ministère de la Santé et du programme du gouvernement ivoirien », a insisté Mme Coulibaly auprès des agents de santé.


L’OIT déploie, dans le cadre de projet ENACTE, des activités pour promouvoir l’accès à la protection sociale des agriculteurs et leurs ménages.


La présente activité constitue une contribution de l’OIT à la mise en œuvre du plan national d’action de lutte contre la traite l’exploitation et le travail des enfants (PAN 2019-2023).


Le bureau de l’OIT à Abidjan, à travers la phase 1 du projet ACCEL Africa, a établi une collaboration avec la CNAM en vue de promouvoir l’accès des producteurs de cacao à la CMU.


A ces différentes rencontres, les producteurs de cacao ont été sensibilisés sur la CMU et le régime social pour les travailleurs indépendants (RSTI) mis en œuvre par la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS).


(AIP)


apk/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ