x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2023 | Abidjan.net

Perspectives économiques et financières à moyen terme 2024-2028 de la Côte d’Ivoire: les rapports en cours d’élaboration

© Abidjan.net
Perspectives économiques et financières à moyen terme 2024-2028 de la Côte d’Ivoire: les rapports en cours d’élaboration

Cinq jours. C’est le temps que prendra l’atelier d’élaboration des rapports sur les perspectives économiques et financières à moyen terme 2024-2028 de la Côte d’Ivoire. Cette importante activité a été lancée, le 9 octobre 2023 à Cocody-Angré, par Monsieur Hien SANSAN, Directeur Général Adjoint de l’Economie et de la Coopération, représentant le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Adama COULIBALY.


Une quarantaine de participants d’administrations publiques et parapubliques dont des membres du Groupe Technique du Comité National de Politique Economique (CNPE) prennent part à cette activité qui s’achève le 13 octobre 2023. Elle est organisée par le Ministère de l’Economie et des Finances, à travers la Direction Générale de l’Economie (DGE). Le représentant résident de l’UEMOA, ainsi que le représentant du Conseil de l’entente étaient présents au lancement.


Au cours des travaux, les participants auront pour tâches d’analyser de présenter les projections des quatre comptes macroéconomiques sur la période 2024-2028 ; d’échanger sur les différentes hypothèses des projections ; d’analyser les évolutions des différents agrégats projetés. Ils procéderont également au calcul et à l’analyse des indicateurs macroéconomiques sur la période de projection et enfin, à la rédaction des projets de rapports sur les perspectives économiques et financières à moyen terme de la Côte d’Ivoire au titre de la période 2024-2028.


Au nom du Directeur Général de l’Economie, Dr SAIN Oguié, Président du CNPE, Monsieur TANO Kobenan, Secrétaire Permanent du CNPE, a exprimé sa gratitude au Ministre de l’Economie et des Finance, par ailleurs président du Conseil des Ministre de l’UEMOA, pour son engagement permanent aux activités du CNPE.

Dans le cadre des engagements communautaires, notamment ceux pris dans le cadre de l’exercice de la surveillance multilatérale, chaque Etat membre est tenu d’élaborer et transmettre aux commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA respectivement un programme pluriannuel de convergence ou un rapport sur les perspectives économiques et financières à moyen terme au plus tard le 31 octobre de chaque année. Ces documents qui couvrent une période de projection de cinq ans décrivent également la situation économique et financière récente tout en mettant l’accent sur l’évolution des principaux critères de convergence ainsi que les principales mesures de politique économique, d’où cet atelier.


Economique mondiale « morose »


Le rendez-vous de Cocody se tient au moment où l’activité économique mondiale évolue dans un « environnement perturbé, morose et incertain », a fait remarquer Monsieur SANSAN Hien. Une situation caractérisée par la persistance du conflit russo-ukrainien, le maintien de l’inflation à des niveaux qui érodent le pouvoir d’achat des populations, la poursuite de l’orientation restrictive des politiques monétaires amorcées en 2022 par les principales banques centrales, le durcissement des conditions de financement des Etats, les turbulences politiques et géostratégiques dans la région ouest-africaine. Dans un tel contexte, la croissance mondiale poursuit son ralentissement enregistré en 2022 après le rebond du PIB réel de 6,3% en 2021. Elle est marquée par une décélération de l’activité en 2023 avec un taux de croissance de 2,8% contre 3,4% en 2022. S’agissant des projections de l’inflation à l’échelle mondiale, elle devrait passer d’une moyenne annuelle de 8,7% en 2022 à 7% en 2023.


En Afrique subsaharienne, la même tendance serait observée avec une croissance qui s’afficherait à 3,6% en 2023 (selon les prévisions du FMI) après une réalisation de 3,9% enregistrée en 2022. Dans la CEDEAO, la croissance s’établirait à 3,9% en 2023, au même taux qu’en 2022. Dans l’UEMOA, la relative résilience qui se traduirait par un taux de croissance attendu à 7% en 2023 après 5,9% en 2022, a été ternie par un taux d’inflation record de 7,4% en 2002, niveau jamais atteint dans l’Union depuis la crise financière de 2008.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ