x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 11 octobre 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la Conférence nationale des médecins de Côte d'Ivoire sensibilise à la Couverture maladie universelle

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la Conférence nationale des médecins de Côte d'Ivoire sensibilise à la Couverture maladie universelle

La Conférence nationale des médecins de Côte d'Ivoire (CNMCI) en partenariat avec la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM) et le Leadership initiative board (LIB) a organisé le samedi 07 octobre 2023 au CamPC de l'université Félix Houphouët Boigny de Cocody, un séminaire de formation sur la Couverture maladie universelle (CMU).


Un rendez-vous réalisé à l'attention des professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes), organisations professionnelles de santé, leaders d'associations en sciences de la santé y compris les doctorants en sciences.


En présence du formateur Dr Brou Christian, directeur des prestations de la CNAM , cette séance s'est déroulée avec la participation de plusieurs étudiants de ladite université sur des thèmes de la généralité de la CMU.


Il ont été formés sur le processus de bénéfices des prestations , le panier de soins et les référentiels de la CMU avant de se pencher sur la politique des médicaments proprement dite.


Le président du comité d'organisation (PCA) Dr Yves Fabrice a fait savoir que cette formation a été initiée dans le but de renforcer les capacités des professionnels de santé sur le sujet de la CMU qui constitue plusieurs axes compte tenu de sa complexité et de ses nombreux paramètres.


'' En tant qu'organisation et association de médecin, il était de notre devoir de créer ce cadre d'échange

pour qu'ils puissent comprendre véritablement la Couverture maladie universelle et comprendre ses prestations. Vous savez que récemment il y a eu une application du caractère obligatoire de la Couverture Maladie universelle. Il va s'en dire que nos centres de santé seront de plus en plus fréquentés. Il y aura beaucoup de sollicitation concernant ses prestations. Il est donc impérieux que ces professionnels de santé puissent s'approprier ce projet là pour le bonheur des populations. Et pour cela, il faut qu'ils soient formés pour comprendre qu'ils sont des ambassadeurs de la CMU '', a-t-il mentionné.


Dr Brou Christian, dans sa mission à sensibiliser les acteurs du système de santé en Côte d'Ivoire a tenu à répondre à cet appel pour partager son expertise. Au cours de cette rencontre, il a mentionné la nécessité d'intensifier l'imprégnation de cette formule initiée par l'État ivoirien.

'' La CNAM participe à toutes les formations qui sont utiles pour faire avancer la CMU. Aujourd'hui, l'opportunité nous a été donnée pour nous adresser à des jeunes médecins, des jeunes chirurgiens-dentistes, des jeunes pharmaciens qui viennent de sortir de l'université. Nous allons leur expliquer aujourd'hui qu'est ce que c'est la CMU? Qu'est ce qu'elle est censée apporter aux populations et aussi à la profession médicale elle-même'', a-t-il mentionné.


Répondant à la question de savoir si les professionnels de la santé eux même ce sont appropriés ce modèle de fonctionnement, le directeur des prestations à la CNAM a fait savoir que '' les professionnels de la santé se sont appropriés la CMU'', a-t-il dit.


''Vous savez en tant qu'être humain lorsque vous avez les habitudes de 20 ou 30 ans, il est difficile de les changer. Aujourd'hui, nous nous adressons à ceux qui viennent de sortir de l'université pour que dès le départ ils comprennent la CMU et fonctionnent avec elle. Pendant ce temps, nous continuons de nous adresser à ceux qui sont sur le terrain, afin que progressivement ils adoptent ce qu'on appelle la procédure du changement qui intègre la CMU dans leur habitude de prescription de traitement '', a-t-il ajouté.


La CMU est un service public dont la gestion est confiée à une Institution de Prévoyance sociale dénommée Caisse nationale d'assurance maladie, établissement de droit privé gérant une concession de service public.


L'engagement pris par l'Etat de Côte d'Ivoire de garantir aux populations résidant sur le territoire national un égal accès à la santé, s'est concrétisé par le vote de la Loi n°2014-131 du 24 mars 2014 instituant la Couverture Maladie Universelle.


Elle est un système national obligatoire de couverture du risque maladie dont l'objectif est d'assurer l'accès à des soins de santé de qualité à moindre coût à l'ensemble des populations résidant en Côte d'Ivoire.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ