x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 10 octobre 2023 | Abidjan.net

Mondial basket-ball/ Bilan participation des éléphants : « Nous avons montré que nous avons le niveau »

© Abidjan.net
Mondial basket-ball/ Bilan participation des éléphants : « Nous avons montré que nous avons le niveau »

Mahama Coulibaly, le président de la fédération ivoirienne de basket-ball, Mahama Coulibaly, était face à la presse ce lundi 09 octobre 2023 au siège de la fédération, pour dresser le bilan de la participation de la Côte d’Ivoire à la coupe du monde de basket-ball qui s’est déroulée du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, Indonésie et aux Philippines.


Pour le président de la faîtière, les éléphants ont montrés qu’ils ont le niveau d’une coupe du monde. « On a montré qu’on a le niveau de la coupe du monde. Même si on a pas atteint nos objectifs, on a pas été ridicule », a-t-il exprimé en rappelant que les objectifs étaient d’aller loin dans la compétition et aussi de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Revenant sur l’absence de certains joueurs, notamment Costello, Mo Bamba, Poythress, Kevin Kebo, ( lesquelles absences jugées être un trou dans l’équipe), Mahama Coulibaly a indiqué qu’il ne s’agissait pas d’un boycott de sa part, comme certains veulent le faire croire. « Costello n’a pas été présent pour des raisons privées et personnelles. Mo Bamba également a été blessé, pareil pour Poythress. Kebo a fait ses papiers mais finalement il n’a pas pu être là.


On ne peut pas refuser de travailler avec les meilleurs. Toutefois, on a eu des équipes telle que celle du Canada qui n’avait pas eu leur joueur NBA mais ça ne les a pas empêchés d’avoir des bons résultats», a-t-il signifié. A l’en croire, il fallait ouvrir la porte à tous mais ne pas faire de fixation sur certains joueurs. Sur le volet financier de la participation au mondiale, Mahama Coulibaly a indiqué que pour un budget 1,4 milliards proposé au départ et préfinancé par la fédération, l’Etat à validé un budget de 900 millions de francs CFA avec une aide d’avance de 631 millions de Fcfa payée. « Les primes des joueurs ont été payés et nous sommes dans les procédures avec l’Etat pour la suite du financement.»


Intervenant en visio-conference, Dejan Prokic, le head -coach de la sélection, a exprimé sa satisfaction et ses points de regrets. « Je suis satisfait de notre bilan car on a fait une bonne impression. Je regrette la défaite contre le Liban. Ils ont eu deux (2) jours de repos mais nous on a pas eu de repos.», a-t-il soutenu. A l’issue de sa participation au mondial, la Côte d’Ivoire a été classé 2e nation africaine de basket-ball avec un bon de 9 points.


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ