Nous écrivions la semaine dernière que ça grogne fort à la Fédération ivoirienne de lutte. La tenue d’une Assemblée générale élective, le 16 octobre 2023, est à l’origine de cette grogne qui monte. La Commission électorale et l’application de certains textes sont pointées du doigt.
Kouamé Ehui François, président du club Océan, candidat à la présidence et plusieurs autres clubs dénoncent « Le caractère électoraliste et partisan de cette Commission électorale, dans sa composition et ses actions, obéissant à la seule volonté de son initiateur qui n’est autre que le président du comité directeur sortant », M. Allou Honoré, candidat à un second mandat. « Pourquoi a-t-il fallu attendre un an après la tenue de l’Assemblée générale extraordinaire du 17 décembre 2022, pour mettre à la disposition des clubs, le PV et les nouveaux textes, seulement deux jours avant la tenue de cette réunion, ne laissant pas l’opportunité aux clubs de les exploiter ? Pourquoi l’opportunité n’a-t-elle pas été donnée aux clubs d’adopter ce PV au cours d’une Assemblée générale, afin de s’assurer que tout ce qui a été retenu à cette AGE a été transcrit fidèlement; Pourquoi le président de la Commission électorale décriée, a-t-il souligné qu’il n’acceptera pas la tenue d’une Assemblée générale pour adopter le PV et les nouveaux textes ? Cela répond-il à quel dessein ? Si ce n’est à des fins électoralistes; pourquoi la DTN n’a-t-elle pas été associée aux travaux, pour ce qui concerne la composition de la liste des clubs actifs; sur la base des rapports techniques retraçant leur participation aux compétitions nationales majeures ?... »
Voilà autant d’arguments relevés, selon eux pour « confirmer le faux dans les travaux menés par cette Commission à caractère électoraliste ». Aussi ont-ils décidé d’aller contre ces décisions visant à préparer la prochaine AGE. « Nous récusons et rejetons ses décisions unilatérales lors de la réunion du samedi 7 octobre 2023 ».
Kouamé Ehui François, candidat, propose toutefois, « La mise en place d’un Comité électoral consensuel par l’ensemble des présidents de clubs, sous la supervision de la direction de la vie fédérale et du CNO-CIV; la composition de la liste des clubs actifs, susceptibles de prendre part au vote par le Comité électoral, sur la base des rapports des championnats nationaux, sous la supervision du DTN. »
Joint au téléphone, M Allou Honoré, a indiqué que « C’est une fuite en avant. Nos textes sont clairs. Une réunion du Comité directeur s’est tenue en bonne et due forme. Ceux qui se plaignent étaient présents. L’AGE est maintenue pour le 16 octobre à Bouaké à l’Espace Riviera Hills. Ce sont de mauvais adversaires, ils savent qu’ils sont minoritaires, qu’ils ne représentent rien. S’ils sont sûrs de leur affaire, qu’ils viennent aux élections. L’AG extraordinaire a eu lieu en présence d’un huissier, d’un représentant du Ministère, pourquoi veulent-ils encore une autre AG pour parler des textes ? Concernant les articles sur l’éligibilité et la présence sur la liste électorale, ces articles n’ont pas été modifiés. Et je rappelle que la Commission électorale est mise en place par le Comité directeur selon les textes. Pour être électeurs, nos textes exigent qu’il faille faire trois ans d’activités sans discontinuer. C’est ce travail que la Commission a fait à partir des rapports de la Commission juges-arbitres. »
DIARRASSOUBA SORY