x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 octobre 2023 | AIP

Lancement d’un projet d'autonomisation économique des femmes de la sous-préfecture de Kanzra

© AIP
Lancement d’un projet d'autonomisation économique des femmes de la sous-préfecture de Kanzra

La secrétaire à la mobilisation des femmes de la Mutuelle pour le développement de la sous-préfecture de Kanzra (MUDESK), Médarde Irié Koué Lou, a procédé, samedi 7 octobre 2023, au lancement officiel d'un projet d'autonomisation des femmes de ladite sous-préfecture.


C'était lors d'une cérémonie tenue, à Zorofla, village de la sous-préfecture Kanzra, en présence du sous-préfet Olivier Fiacre Oraga, du troisième vice-président du conseil régional de la Marahoué, Pégathien Habib Diallo, des chefs coutumiers, des guides religieux, des femmes des 19 villages et 40 campements de la sous-préfecture.


"Nous sommes à Zorofla, dans la sous-préfecture de Kanzra, pour le lancement officiel du projet d'autonomisation économique des femmes. Nous entendons par autonomisation économique, la constitution d'un fonds propre qui va permettre aux femmes d'avoir suffisamment d'argent et se prendre en charge elles-mêmes. En effet, dans l'optique de permettre aux femmes d'avoir des emprunts à intérêt bas pour mener des activités génératrices de revenus, chacune devra donner comme apport initial la somme de 10 000FCFA", a déclaré Mme Irié Koué Lou, précisant l’objectif est de créer une microfinance à terme.


La principale initiatrice du projet a ajouté que les femmes concernées sont celles du milieu rural et du milieu urbain, plus les fonctionnaires et les femmes d'affaires de la diaspora originaires de la sous-préfecture.


C'est un projet porteur qui nécessite des moyens, a souligné la conseillère régionale de la Marahoué, appelant à l'adhésion et à l'implication des fils et filles de Kanzra, et à la mobilisation des structures décentralisées et des personnes de bonnes volontés.


Elle a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance aux femmes rurales, dont une centaine a fait sa souscription à la date du 9 octobre 2023. Devant cet engouement, le troisième vice-président du conseil régional de la Marahoué, Pégathien Habib Diallo, a salué le dynamisme et la volonté des femmes de Kanzra d'adhérer à ce projet, les encourageant à s'approprier le projet.


Le sous-préfet de Kanzra, Olivier Fiacre Oraga, a salué l'initiatrice du projet d'autonomisation économique en faveur des femmes. C'est une activité de portée économique et sociale qui cadre avec la vision du président de la République, Alassane Ouattara, qui en fait une priorité.


Le sous-préfet a appelé à la multiplication de telles activités pour le bonheur des populations de Kanzra.


(AIP)

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ