x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 octobre 2023 | AIP

L'OSEP entend améliorer la qualité du service public par la mise en place d'une borne tactile à Duékoué

© AIP
L'OSEP entend améliorer la qualité du service public par la mise en place d'une borne tactile à Duékoué

Duékoué (AIP) - L'État de Côte d'Ivoire, par le biais de l'Observatoire des services publics (OSEP), entend améliorer la qualité des services de l’administration publique de Duékoué, en mettant en place une borne tactile, censée prendre en compte les besoins des populations dans tous les aspects de la vie socio-économique du pays.


Le superviseur de l'OSEP de la région du Guémon, Félix Amenan, a fait cette déclaration, jeudi 05 octobre 2023, lors d'une séance de travail à la salle Sory Sangaré de la préfecture, avec le corps préfectoral de la région. Et, selon M. Amenan, l'OSEP est une interface entre la population et l'administration publique, soulignant «qu'en tant que membres de cet observatoire, nous avons pour mission de surveiller la qualité de la transformation du service public offert aux usagers-clients.»


Justifiant la création de cet observatoire, le superviseur général a expliqué que l'administration ivoirienne a longtemps été décriée pour sa lenteur et sa lourdeur. Et que cet organe a été mis en place en vue de relayer les informations, depuis les usagers-clients jusqu'aux organes de prises de décisions. Cette stratégie de gestion des affaires publiques, rassure-t-il, étant matérialisée par la mise en place de canaux de saisine qui sont l'application servicepublic.ci, le portail milliè, l'appel téléphonique, le mail, le courrier.


«Tous ces canaux sont disponibles sur la borne tactile installée à la préfecture, en vue de recueillir les requêtes des usagers et les transmettre aux organes de prises de décisions. Les requêtes se résument en réclamations et en observations comme par exemple le retard dans la programmation des dates de concours administratifs pour les plaintes puis en suggestions, les motions et demandes d'informations. Les demandes d'informations peuvent concerner les documents dématérialisés relatifs aux diplômes de tout type ou autres documents sans toutefois se déplacer et aussi l'inscription à un concours administratif», a-t-il indiqué.


Rappelant la mission principale de cet outil qui est de servir de relais entre les populations et les organes de prise de décisions, pour une gestion optimale de toutes préoccupations posées par les populations, il a ajouté que la structure dont il assure la supervision générale dans le Guémon, dispose d'un conseil consultatif composé des points focaux dans tous les ministères et Institutions de la République, qui se réunissent une fois dans le mois et analysent les requêtes formulées par les populations qui feront plus tard l'objet de communications en Conseil des ministres.


Tout en appelant le corps préfectoral à exhorter leurs administrés à se rendre à la préfecture de Duékoué, pour de plus amples informations, Félix Amenan a informé l’auditoire que l'OSEP a été mis en place depuis 2017 et qu'il est déployé depuis 2023 dans toutes les régions de la Côte d'Ivoire, et dans les districts autonomes d'Abidjan et de Yamoussoukro, dans l'optique de parer aux dysfonctionnements constatés dans les sévices publics.


(AIP)


dyn/ja/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ