x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 17 septembre 2023 | AIP

Le Trésor et ses partenaires en atelier pour la vulgarisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney

© AIP
Le Trésor et ses partenaires en atelier pour la vulgarisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney

Abidjan - La direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique organise du 18 au 19 septembre 2023 à Abidjan, un atelier de vulgarisation de la plateforme TrésorPay-TrésorMoney, en collaboration avec la Banque mondiale.


Cet atelier s'inscrit dans le cadre du Projet amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), partenaire financier et Business management Invest-Côte d'Ivoire (BMI-CI) pour l’aspect technique.


Placé sous la présidence du directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques, il vise principalement à faire le bilan des deux ans de déploiement en relevant les acquis à consolider, et les faiblesses ou difficultés à adresser, puis à proposer des solutions.


L’impact étant de favoriser la progression de l’utilisation efficace de la plateforme par tous les services du Trésor Public pour toutes les opérations de recouvrement et de dépenses publiques, mais surtout par l’ensemble de l’administration ivoirienne et les populations.


Les modules portent sur les sous-thèmes ‘’Recouvrement électronique des recettes de l’État’’, ‘’Paiement électronique des dépenses de l’État’’, ‘’Gestion et distribution de la monnaie ectopique’’, ‘’Comptabilisation des recettes liées à la plateforme et nivellement des recettes’’ et ‘’Promotion de la plateforme et gestion des plaintes et réclamations’’.


Au terme de l'atelier, de nouvelles dispositions seront arrêtées pour faire de TrésorPay-TrésorMoney, l’unique plateforme de recouvrement des recettes et de paiement des dépenses de l’Etat dans toute l’Administration publique et ses démembrements.


La plateforme TrésorPay-TrésorMoney vise à améliorer le niveau d’encaissement des recettes de l’État, assurer la traçabilité des opérations et la disponibilité instantanée des fonds publics. Et en ce qui concerne les populations, il s’agit de leur faciliter l’accès aux produits du numérique et surtout le paiement des prestations publiques.


Dans la pratique, cette plateforme permet de digitaliser toutes les opérations d’encaissement et de paiement de l’État, notamment les frais d’inscription, de scolarité, d’examens scolaires, les taxes communales, les amendes forfaitaires, les contraventions, les frais d’hospitalisation, les redevances, les actes de justice, les bourses, les pensions, les primes, les aides, les indemnités, les allocations, les frais de missions.


(AIP)


bsp/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ