x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 septembre 2023 | AIP

Le ministre Sangafowa Coulibaly inaugure la mine d’or de Séguéla

© AIP
Le ministre Sangafowa Coulibaly inaugure la mine d’or de Séguéla

Séguéla (AIP) - Le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly a procédé, vendredi 15 septembre 2023, à l’inauguration de la mine d’or de Séguéla, lors d’une cérémonie qu’il parrainait en présence du président directeur général (PDG) de la société Fortuna Sylver Mine, Jorge Ganoza, des autorités administratives, politiques et coutumières du Worodougou.


En dévoilant la pancarte inaugurale et coupant le ruban symbolique à l’entrée de l’usine, M Coulibaly s’est réjoui de la confiance que fait la société Fortuna Sylver Mine à la Côte d’Ivoire en réalisant dans le pays, ce projet estimé à 865 000 once d’or soit 28 tonnes d’or pour un investissement global de 78 milliards de FCFA. « La production est estimée à environ 4 tonnes d’or par an et la durée de la mine est de huit ans », a-t-il dévoilé.


Le ministre des Mines a installé le comité de développement local minier (CDLM), lui remettant aussitôt un chèque de 100 millions de FCFA pour la réalisation de projets communautaires dans les zones impactées. Il a fait savoir les multiples retombées qu’offre l’ouverture de la mine à la Côte d’Ivoire, la région et aux populations impactées.


Le projet apportera plus de 80 milliards de F CFA à la Côte d’Ivoire. Quand le CDLM pourrait engranger à peu près de 4 milliards de FCFA sur la durée de la mine. Non sans oublier la création de 500 emplois directs et les emplois indirects non chiffrables, a-t-il précisé.


Le PDG, Jorge Ganoza a salué la bonne entente avec les communautés, s’engageant « en tant que minier responsable », à être, chaque jour, un bon voisin et un partenaire solide. Il a affirmé que la société minière a développé des programmes pour améliorer notamment la qualité de vie, de la santé, l’infrastructure et de l’éducation en mettant un accent particulier sur les femmes et les enfants.


M Ganoza a également attesté de la formation des jeunes des communautés locales. Ils représentent aujourd’hui, selon lui, 40% de la main-d’œuvre de la mine de Séguéla dont 10% sont des femmes. Il a espéré que la contribution au fonds de développement local minier permettra un développement durable de Séguéla et ses villages. Il a promis de développer les mines, de respecter l'environnement, les employés et les populations.


En septembre 2021, la Société a pris la décision de procéder à la construction d’une usine de 3 750 tonnes par jour à Seguela, la première coulée d’or étant prévue à la mi-2023.


(AIP)

ik/tm

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ