x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 septembre 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : des experts réfléchissent sur les chaînes de valeur durables en Afrique

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : des experts réfléchissent sur les chaînes de valeur durables en Afrique

A l’initiative de l'Institut Choiseul Africa en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d'Ivoire (CGECI), un séminaire a été organisé ce jeudi 14 septembre 2023 à la maison de l’entreprise au Plateau afin de porter une réflexion sur les chaînes de valeur durables en Afrique. 


 Lors de sa prise de parole, M. Pascal Lorot, président de l'Institut Choiseul Africa a rappelé que depuis sa création il y a près de dix ans, l'ambition de Choiseul Africa a été de décrypter les tendances stratégiques au fondement de la croissance africaine, mais aussi de créer des synergies entre les acteurs les plus dynamiques et prometteurs du continent. 


 « Quand on observe l’Afrique de l’ouest notamment la Côte d’Ivoire, on s’en rend compte qu’il y a énormément de richesse humaine, naturelle et économique relativement forte mais malheureusement une grande partie de cette richesse est transformée à l’extérieur et cette valeur qu’on créée bénéficie à d’autres. Nous voulons que l’Afrique arrive à transformer ses richesses sur une base locale pour avoir un bon renforcement économique et développement économique qui vont sans doute aboutir à l’emploi pour les jeunes diplômés et également avoir de la sécurité pour les Etats et la création d’un écosystème qui va être performant, durable et porteur de développement économique » a expliqué le président de l'Institut Choiseul Africa. 


 Notre objectif dira-t-il est d’accompagner les décideurs des pays africains à créer leurs propres feuilles de route stratégiques, pour favoriser l'émergence de véritables chaînes de valeur durables et résistantes sur le continent. « Nous sommes convaincus que, grâce à la réflexion et à l'émulation entre acteurs qualifiés, l'Afrique peut faire émerger des chaînes de valeur durables sur le plan environnemental comme sociétal » a souhaité M. Pascal Lorot


 A son tour, le vice-président de la CGECI, Eric Thiam Sabates a tenu à féliciter l’institut Choiseul en occurrence son premier responsable pour l’intérêt qu’il accorde à cet événement et aux partenariats avec le secteur privé ivoirien et africain. 


 « Le thème de ce séminaire à savoir les chaînes de valeur durable en Afrique vient à la bonheur, en effet le dynamisme économique de ces deux dernières décennies en Afrique qui a placé le contient au rang de deuxième taux de croissance économiques le plus élevé au monde derrière l’Asie n’a toutefois suffisamment favoriser la transformation productive et notamment la création d’emplois et l’intégration des chaînes de valeur » a indiqué Eric Thiam Sabates.


 Ainsi pour changer les données, l’Afrique a besoin de capter davantage des financements durables qui lui font défaut à une époque où se vit plusieurs crises à savoir la Covid19, les conflits en ce moment en cours mais également les changements climatiques. Ce qui a impacté les investisseurs internationaux.


 A l’en croire, investir dans les chaînes de valeur durable en Afrique apparait plus que jamais nécessaire pour tirer amplement profil des multiples atouts de l’Afrique et des formidables opportunités qu’elle possède.


Fn

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ