x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 14 septembre 2023 | Abidjan.net

Mode: la capitale économique ivoirienne,Abidjan accueillera sa première Fashion Week

© Abidjan.net
Mode: la capitale économique ivoirienne,Abidjan accueillera sa première Fashion Week

La capitale économique ivoirienne, Abidjan vivra au rythme de la mode et de l’excellence créative africaine lors de sa toute première Fashion Week, soutenue officiellement par le ministère de la Culture et de la Francophonie du 5 au 8 octobre 2023. L'information a été donnée par le designer Elie Kuame, porteur de cet événement d'envergure le mercredi 13 à Abidjan.


Selon Elie Kuame, ce rendez-vous de la mode marque un tournant majeur pour la capitale économique de la Côte d'Ivoire, affirmant sa place grandissante dans l'industrie de la mode. La capitale économique de la Côte d’Ivoire dont les créateurs de mode ont habillé d’importantes personnalités issues de divers univers telles que Michael Jackson, Fally Ipupa, Yemi Alade, Black M, Youssoupha, Nelson Mandela, ou encore Alpha Omar Konaré accueille ainsi la première édition de La Fashion Week Abidjan (LFWA), avec pour thème « The New Future ». 

Sous la direction artistique de M. Elie Kuame, Fondateur de la maison de couture éponyme, et avec le soutien du ministère de la Culture et de la Francophonie, cet événement vise à mettre en lumière l’écosystème de la mode africaine, ses créateurs, et les savoir-faire artisanaux d’exception. Espace de créativité et d'innovation, où les nouvelles tendances et les idées audacieuses se rencontrent, La Fashion Week Abidjan a pour objectif de réunir les acteurs clés de l'industrie en Afrique de l'Ouest afin de stimuler les échanges et de favoriser la collaboration autour des sujets et enjeux stratégiques liés au secteur du luxe en Afrique. Elle vise également à sensibiliser les pouvoirs publics et les investisseurs sur l'importance de valoriser et d'accompagner l'industrie de la mode dans les pays africains. Dans cette optique, LFWA instaurera le label "BORN IN AFRICA" afin de valoriser les artisans africains et promouvoir leurs créations uniques. 

« En matière de mode, Abidjan mérite amplement sa place. La Côte d’Ivoire s’est toujours distinguée par le dynamisme et le prestige de ses créateurs. Mais aujourd’hui, il est primordial de rassembler les compétences, de partager les connaissances afin de redéfinir de façon factuelle les industries créatives ivoiriennes. » a déclaré Elie Kuame, Fondateur de l'entreprise et de la marque Elie Kuame Couture.


Ouvert aux créateurs du monde entier, La Fashion Week Abidjan proposera également une exposition rétrospective exceptionnelle sur la mode ivoirienne, depuis sa genèse, jusqu’à ses plus récents défilés. 

Selon la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise Remarck, « la mode fait partie des secteurs prioritaires de notre écosystème et dans ce sens, dans mon Département Ministériel, j’ai décidé de créer une Direction de la Promotion de la Mode et du Design. Nous avons en Côte d’Ivoire un savoir-faire d’exception, une jeunesse créative et innovante, une culture qui contribue à la création d’emplois structurants en s’appuyant sur des chaînes de valeurs dans des secteurs prioritaires qui sont outre la mode, la musique, le design, le cinéma, l’audiovisuel... C’est un atout économique affirmé. Notre ambition est de faire de la Côte d’Ivoire, le Hub des ICC par l’entreprenariat. Les Industries Créatives et Culturelles (ICC) sont inscrites dans le pilier numéro 1 du Programme National de Développement aux côtés du Tourisme et de l’Économie Numérique. Il s’agit donc pour nos secteurs de l’accélération de la transformation structurelle de l’économie par l’industrialisation et le développement de grappes. Nous jouons notre partition et particulièrement lorsque nous avons dans notre pays des jeunes de plus en plus connectés, innovants et créatifs, et qui aspirent à vivre de leur art, cette Fashion Week ne peut être que saluée à sa juste valeur. »


L'importance de cet événement ne se limite pas au volet « créatif », mais porte aussi sur sa contribution à l’essor et à la structuration d’une industrie porteuse de développement économique et de stabilité financière pour ses acteurs.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ