Abidjan (AIP)- Le journaliste ivoirien, Martial Asseme, a dédicacé sa première œuvre " De Yopougon à New York", paru récemment chez Massaya Editions, pour le grand bonheur des littéraires.
Son objectif, en écrivant cette œuvre, est de motiver la jeune génération à croire en ses talents. Foisonnant de leçons de vie, ce livre met face aux réalités de l'existence, et questionne sur les choix et aptitudes à développer pour s'émanciper de la procrastination et de toutes autres formes d’indécisions.
A travers « De Yopougon à New York », ce livre est le témoin d' une vie au service d'une passion à savoir l'animation radio. Très peu outillé à l'entame de sa carrière, en matière de formation et de qualification, Martial Asseme n'a jamais renoncé à son rêve de devenir un spécialiste des médias. Adossé à sa foi en Dieu, sa détermination, son désir de perfection et d'excellence l'ont mené de la petite radio de sa commune se Yopougon, vers des horizons insoupçonnés, à travers le monde, notamment vers l'unité francophone de la radio des Nations Unies à New-York aux États-Unis (2007-2011) et le Service de Presse du Département de l'Information des Nations Unies ( DPI) à New-York (2011-2016).
La cérémonie de dédicace de l’œuvre " De Yopougon à New York" , s'est déroulée jeudi 7 septembre 2023, à la paroisse Saint Jean d'Abidjan-Cocody. Elle a été honorée par la présence de plusieurs animateurs de radio Yopougon, de radio Côte d’Ivoire, de Fréquence 2 et de journalistes, attachés de presse et producteurs.
A cette occasion, l'animatrice Mariam Coulibaly, Julien Anaky, Moses Djinko et bien d'autres confrères, ont traduit leurs encouragements à Martial Asseme. « Ce livre est un produit d’une longue période de travail, à travers lequel notre communauté de journalistes et animateurs se retrouve », ont-t-il confié.
Le travail de Martial Asseme au sein du système des Nations Unies inclut ONUCI-FM, l'ancienne radio de l'ONU en Côte d’Ivoire (2004-2007), l'unité francophone de la radio des Nations Unies à New-York aux États-Unis (2007-2011), Mikado FM, la radio de l' ONU au Mali (2017-2023), ainsi que le Service de Presse du Département de l'Information des Nations Unies (DPI) à New-York (2011-2016).
Il a d'abord travaillé à radio Yopougon (1998-2000), à Fréquence 2, la chaîne de divertissement de la RTI (2000-2004 et 2015-2017), et à RJN du club sportif, Asec Mimosas (2013-2014). Le journaliste parle d 'ailleurs couramment le français et l'anglais.
(AIP)
tg/bsp/fmo