Abidjan-La 9ème édition du Business Forum de Makutano, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, se tiendra les 20 et 21 septembre 2023, au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, rapporte un communiqué transmis à l’AIP.
Cet événement majeur, qui aura lieu pour la première fois en dehors de la République démocratique du Congo (RDC) et de la sous-région, réunira plus de 150 personnalités dont des chefs de gouvernements, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile afin de contribuer à la libération du potentiel commercial intra-africain inexploité.
Cette édition sera articulée autour de trois formats de rencontres des sessions de travail interactives sur des problématiques sectorielles (agrobusiness, énergies renouvelables, mines, industries culturelles et créatives, assurance...) ou transversales (le développement des champions africains, les besoins en financements du secteur privé...) débattues en plénières et creusées en workshops afin de déboucher sur des livrables concrets.
Il s’agira de sessions de networking (petits-déjeuners, déjeuners thématiques, Invest in RDC et Invest in Côte d’Ivoire, cocktail de clôture, etc) pour parler affaires, avec un focus particulier sur les opportunités multisectorielles qu’offrent aujourd’hui la RDC et la Côte d’Ivoire.
« Depuis une décennie, nous facilitons le dialogue entre les décideurs privés et publics. Ces dernières années, le Business Forum a cimenté son envergure panafricaine et œuvre à l’avènement d’une Afrique prospère et inclusive », explique la Fondatrice du Business Forum et du Réseau d’Affaires Makutano, Nicole Sulu.
Makutano est un réseau d’hommes et de femmes d’affaires créé à Kinshasa en 2014 pour se réapproprier le développement d’une région au potentiel exceptionnel, sclérosé par le manque d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème du pays.
Après avoir réussi à instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et avec les décideurs publics, le réseau œuvre aujourd’hui au quotidien au développement du continent en facilitant, sécurisant et intensifiant les relations d’affaires entre décideurs panafricains.
Depuis neuf ans, il a rassemblé lors de son Forum annuel des centaines de capitaines d’industrie et de décideurs publics africains de premier plan parmi lesquels six chefs d’État en exercice et honoraires. Le réseau compte plus de 500 membres en République démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde entier.
bsp/fmo