x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 septembre 2023 | AIP

Des propriétaires de parcelles de Tanguelan reçoivent leurs certificats fonciers

© AIP
Des propriétaires de parcelles de Tanguelan reçoivent leurs certificats fonciers

Agnibilékrou-Quarante-sept propriétaires de parcelles de Tanguelan, une sous-préfecture du département d'Agnibilékrou (Est, région de l'Indénié-Djuablin) ont reçu jeudi 07 septembre 2023 leurs certificats fonciers qui les mettent désormais à l’abri de tout litige lié à leur terre.


« Ce certificat foncier que nous vous remettons à présent est le document officiel qui atteste que vous êtes le détenteur exclusif de la parcelle que vous avez déclarée à l'Agence forestière (AFOR) et personne d'autre ne peut prétendre en être le propriétaire en dehors de vous », a déclaré le directeur régional de l'Agence foncière rurale (AFOR), Ouattara Lacina lors de la cérémonie de remise des certficats fonciers présidée par le sous-préfet de Tanguelan, Don Mélo Jean-Claude.


M. Ouattara a réaffirmé la volonté du président Alassane Ouattara de protéger les détenteurs des droits coutumiers sur des terres et des parcelles en les aidant à acquérir leurs certificats fonciers, faisant savoir que sur 276 demandes recueillies dans la sous-préfecture de Tanguelan, 183 autres certificats fonciers ont été traités et seront distribués.


Le sous-préfet de Tanguelan a félicité les récipiendaires et exhorté les détenteurs de terres et de parcelles, les propriétaires terriens et les chefs de communautés étrangères à formuler leurs demandes et constituer leurs dossiers pour sécuriser leurs terres.


Il a expliqué que l'État de Côte d’Ivoire a initié ce projet dans l'optique de prévenir les éventuels conflits liés aux questions de terres et de forêts survenus ailleurs. Il a invité les populations à adhérer au programme pour éviter que « de telles catastrophes ne se produisent », précisant que l’opération est gratuite et financée par l’État de Côte d’Ivoire et la banque mondiale.


La remise des certificats fonciers aux détenteurs de parcelles s'inscrit dans le projet d'amélioration et de mise en œuvre de la politique foncière rurale (PAMOFOR), initié par l'État de Côte d'Ivoire en partenariat avec la banque mondiale. Le projet vise à protéger les détenteurs de droits coutumiers sur leurs terres et parcelles.


jcl/nam/haa

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ