x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 7 septembre 2023 | Le Banco.net

L’Enquête du jeudi : Côte d’Ivoire. Infrastructures | Sur les chantiers des grands travaux d’Abobo

© Le Banco.net
L’Enquête du jeudi : Côte d’Ivoire. Infrastructures | Sur les chantiers des grands travaux d’Abobo

La commune d'Abobo est en chantier depuis quelque temps. Après le Stade olympique Alassane Ouattara et l'Agora des jeunes qui est un magnifique complexe sportif, d'autres importantes infrastructures à usage collectif y sont en construction. Mais quel est le niveau d'avancement de ces grands travaux ? Nous avons sillonné quelques sites, ces derniers jours.


Les chantiers sont nombreux à Abobo. Ce sont notamment l'échangeur en construction en face de la mairie, le Centre hospitalier universitaire qui promet d’être le plus grand de la Côte d'Ivoire et de la sous-région, le Palais de justice, les ponts piétons sur l'axe N'Dotré - Azaguié. Il y a enfin les travaux du passage du métro et la ceinture d'Abidjan (Rocade Y4) qui passent également par Abobo. Tout cela fait assurément rêver. Une fois achevées, ces infrastructures vont assurément doter la commune d’un nouveau visage. Ce qui explique, tout l’intérêt que les Abobolais leur accordent et surtout l’impatience, qui est la leur, de les voir enfin livrées.


Entamée en août 2021, et d’une durée de 36 mois, la construction du rond-point situé en face de la mairie d'Abobo, avec un tunnel passant en dessous, est à « 75% de réalisation physique, après 23 mois de travaux » explique Valéry Kouman, ingénieur et chef de mission du Bureau national d’études techniques et de développement (Bnetd). Au niveau de ce qui est fait et de ce qui reste à faire, une responsable technique de l’entreprise Pierre Fakoury Organisation (PFO), se veut rassurante. « Le tunnel long de 200 m est quasiment achevé. En cas d'urgence, précise-t-elle, il peut être ouvert à la circulation. Le canal d'évacuation souterraine, qui part de ce rond-point jusqu'au Lycée moderne d'Abobo, est également achevé ». Elle assure que le plus difficile est fait. « Il ne reste plus que l'aménagement de l'espace sur le rond-point. »


Le rond-point, selon Valéry Kouman, « permettra, en fin de travaux, la fluidité de la circulation aux heures de pointe. Mais il permettra également à la jeunesse et à la population d'Abobo en général de se divertir. Ce sera aussi un lieu de spectacle géant ». Situé en face de la Mairie, cet ouvrage a servi à enfouir la route nationale dénommée RN1 et à aménager sa surface. Il comporte un tunnel long de 200 m linéaires, accessible par deux rampes de 180 m linéaires chacune. La chaussée est constituée de 2 fois 3 voies. La hauteur libre à l'intérieur du tunnel est de 4,85 m. A l'extérieur, notamment au niveau du giratoire, un aménagement d'une surface de 12 000 m2 sera accessible grâce à 4 portes monumentales.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ